Pravind Jugnauth a indiqué que des enquêtes sont en cours sur des personnes de certains organismes qui seraient de mêche avec les trafiquants de drogue. Il participait à l’inauguration du Village Hall de Grand-Bois mercredi.
Publicité
«Dans le passé, la drogue entrait par le même canal emprunté par ce colis de 137 kilos d’héroïne. Des personnes dans certains organismes sont de mèche avec les trafiquants. » C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth le mercredi 31 octobre à l’inauguration du Village Hall de Grand-Bois. Se tournant vers l’Attorney General, il a ajouté que « des enquêtes sont en cours. Il n’y a pas que des policiers corrompus ».
Le Premier ministre a ensuite évoqué les 110 kilos d’héroïne récemment saisis et qui valent environ Rs 1,7 milliard. « La drogue ne se vend pas à crédit. Les trafiquants ont amassé considérablement d’argent sous le précédent gouvernement. » Pravind Jugnauth s’est dit fier d’entendre les gens parler de « papa-piti », parce que « papa finn kas lerin mafia e piti osi pe kas lerin mafia ».
Il a toutefois critiqué une caricature de presse qualifiant la brigade antidrogue de « pourriture ». « Les journalistes ne doivent pas emboîter le pas à l’opposition. Il n’y a pas que des pourris dans la police. Des officiers de diverses unités aident à combattre la mafia. J’invite les journalistes à nous aider dans ce combat. Un journal ne trouve rien de bon à ce que je fais, mais cela ne m’arrêtera pas, le peuple sera juge et témoin de mes actions… »
Le chef du gouvernement a ensuite donné la réplique à ses détracteurs dans la presse : « Je ne suis pas un Premier ministre coupeur de rubans. » Il a laissé entendre que chaque ruban coupé est synonyme de progrès. « L’argent que nous dépensons finance des projets. Il ne va pas dans mon coffre-fort. Le gouvernement a alloué Rs 1 milliard aux collectivités locales, une dotation sans précédent… » Réagissant à la rupture d’une conduite d’eaux usées à Rose-Hill, il a soutenu que de tels incidents arrivent. « C’est très désagréable, mais il faut apprendre à gérer et réparer. »
Le PM fait l’éloge de l’Adsu
Plus tôt à St-Pierre, le Premier ministre a fait l’éloge de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), à l’occasion d’un déjeuner offert aux personnes âgées de sa circonscription. « Nous œuvrons à protéger la population et notre jeunesse de la drogue. L’Adsu reste une valeur sûre dans ce combat. Si elle était aussi pourrie, aurait-on pu saisir Rs 1,7 milliard de drogue ? L’opposition se contente de jeter de la boue et de dire bann inbesilite. Je l’invite à aret fer boufon dès que je félicite la police », a-t-il dit.
Pravind Jugnauth a évoqué les projets visant à assurer le bien-être de nos aînés. « La pension de vieillesse a été revue à la hausse après les législatives de 2014 malgré les critiques de l’opposition. Nous envisageons de la revoir de nouveau à la hausse, malgré les dénigrements venant de toutes parts. La construction de centres récréatifs destinés aux personnes âgées reste aussi notre priorité. J’ai demandé au ministre du Logement et des Terres de trouver des lopins de terre pour la création de ces nouveaux centres récréatifs. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !