Des policiers seront cités à comparaître devant la commission d’enquête sur la drogue, avant l’audition des membres du barreau. Après les séances réservées aux gardiens de prison qui sont actuellement interrogés sur les communications échangées avec des caïds emprisonnés, elle compte inviter ces agents à évoquer les liens qu’ils entretiennent avec des barons de la drogue.
Publicité
L’un des policiers dans le viseur de la commission présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen n’est autre que le fils d’un ancien haut gradé de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et qui est en lien avec un ex-trafiquant de Subutex. Quant à ses collègues, ils devront notamment s’expliquer sur leur train de vie fastueux et le patrimoine qu’ils ont accumulé.
Ces policiers ont déjà été soumis à une enquête discrète, d’où leur convocation dans les jours prochains. L’incursion de policiers dans l’univers de la drogue n’est pas nouvelle : l’un des plus grands trafiquants de drogue était un ancien sergent de l’Adsu, Anil Gooransing, plus connu comme le Roi du Sud. Cet habitant de Chemin-Grenier avait été arrêté en 2001 avec Rs 200 000 de gandia alors qu’il travaillait au sein de l’Helicopter Squadron. À sa sortie de prison, il avait de nouveau été confondu pour son implication dans un réseau d’importation de drogue de Madagascar.
Condamné pour complicité dans l’importation de Rs 6 millions d’héroïne, Anil Gooransing est mort d’un infarctus en 2012 en prison. Plus récemment, des policiers ont été arrêtés dans le sillage de l’arrestation du constable Arvind Hurrychurn avec 2 kg d’héroïne. Celui-ci s’est donné la mort avant de vider son sac. En ce qu’il s’agit des membres du barreau, citons le cas d’une jeune avocate qui a multiplié les acquisitions depuis qu’elle défend un caïd mêlé à l’une des plus grosses saisies de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !