Live News

Trafic de drogue commandité de la prison : la réintroduction des brouilleurs de téléphone avec l’aide israélienne à l’étude

prison centrale de Beau-Bassin et à l’Eastern High Security Prison de Melrose

Le milieu carcéral étudie la possibilité de réintroduire le système de brouillage du réseau téléphonique dans les prisons. Le comité, qui a été mis sur pied depuis environ une année pour se pencher sur la question et qui a sollicité l’assistance des techniciens israéliens, soumettra un rapport préliminaire vers la mi-août.

Publicité

Une source proche de l’administration des prisons avance que « les choses s’activeront afin de réaliser le projet au plus vite,  d’autant que l’utilisation des téléphones à l’intérieur des prisons a été citée dans le rapport de la commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. » Sollicité, le commissaire des prisons confirme la mise en opération du système.

Nos prisons sont dépourvues d’un système de brouillage du réseau téléphonique en raison de plusieurs plaintes formulées par le voisinage. Il y a environ quatre ans, des habitants se plaignaient que le système, installé dans à la prison centrale de Beau-Bassin et à l’Eastern High Security Prison de Melrose, brouillait le réseau téléphonique dans une partie de ces régions en raison de l’absence d’une zone tampon. L’administration pénitentiaire a été forcée à abandonner le projet. D’où le fait que cette lacune laisse place à une utilisation courante des téléphones portables en prison par des détenus.

40 trafiquants opérant en prison

Selon le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, 40 trafiquants de drogue incarcérés opèrent en prison. Ils sont soupçonnés de commanditer des opérations de leurs cellules.

Selon des recoupements, un comité comprenant de haut-gradés et des techniciens spécialisés en matière de brouilleurs de réseau téléphonique, travaille sur des nouvelles modalités entourant l’acquisition de nouveaux brouilleurs de réseau mobile. Un rapport préliminaire sera déposé au bureau du commissaire des prisons, Vinod Appadoo, dans deux semaines.

« La réintroduction des brouilleurs de réseaux pour téléphones mobiles est à l’étude. Le projet a dû être revu dans le passé en raison de contestations du public. Des pourparlers sont en cours avec des experts israéliens afin de remettre le projet sur le rail dans les mois à venir. Un autre système de brouilleur de réseau, tout en respectant le voisinage, sera implanté dans tous les centres pénitenciers du pays, sauf à la prison ouverte de Richelieu », déclare le commissaire des prisons.

Vinod Appadoo ajoute que « des recommandations seront faites à la lumière des propositions formulées par le comité et qu’un budget sera ensuite voté pour l’acquisition des nouveaux appareils. » Selon le commissaire des prisons, les nouveaux brouilleurs pourraient être installés avant la fin de l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !