Live News

Trafic de drogue axe Réunion-Maurice - Franklin : Pomme de la discorde pour diverses institutions 

Jean Hubert Celerine, dit Franklin, s’était défendu d’être un trafiquant de drogue. Mais un jugement de la cour d’appel de Saint-Denis mentionne le Mauricien comme étant le maillon fort d’un réseau impliqué dans le trafic de Zamal entre Maurice et Sainte-Rose/La Réunion. Si la FIU a déjà gelé les comptes bancaires de Franklin et de ses proches, l’ADSU et l’ICAC sont toujours au stade d’« Intelligence Gathering ». 
« Les investigations ont démontré que Jean Hubert Celerine était celui qui orchestrait le trafic de stupéfiants depuis l’île Maurice », mentionne le jugement correctionnel délivré par la cour d’appel de St-Denis, prononcé le 2 juillet 2021. Un mandat d’arrêt avait été émis par les autorités réunionnaises, depuis le 13 juin 2019, contre Franklin. 

Publicité

Mais à vendredi 3 février, alors que l’affaire a circulé dans les médias depuis plus d’une semaine, il n’y a pas eu de développements visibles aux Casernes centrales. « Non mo pa o kouran lor sa », confie l’inspecteur Shiva Coothen.  

Au sein des autorités mauriciennes, on se renvoie la balle. Au Casernes centrales, on précise ne pas être au courant de cette affaire, affirmant que le PMO et le bureau de l’Attorney General (AG) auraient dû les informer. Au niveau du bureau de l’AG, on met en avant le secret de l’instruction et qu’aucune communication ne peut être faite sur les demandes de Mutual Legal Assistance formulées par d’autres pays. 
Le patron de l’Adsu, le DCP Choolun Bhojoo, affirme que son bureau mène une enquête à ce sujet et qualifie ce dossier de sensible.

La justice réunionnaise avait condamné le Mauricien Franklin et son présumé complice, le skipper Jérémy Désiré Décidé, alias Nono, à sept ans de prison, lors d’un jugement prononcé en leurs absences, devant le tribunal de Saint-Denis, le 27 novembre 2019. 

Mo pena okenn kez Larenion

La justice réunionnaise qualifie Franklin comme étant le commanditaire d’un trafic de stupéfiants entre La Réunion et Maurice. Le jugement fait aussi état de l’exportation à Maurice du zamal pour le compte de Franklin en juillet 2017, octobre 2017, du 23 au 24 décembre 2017, du 30 au 31 décembre 2017 et du 10 au 11 février 2018. Mais le principal concerné rejette avec force ces accusations. 

Cette semaine, après que le jugement de la cour d’appel de St Denis a été ébruité dans le Défi Quotidien et sur les ondes de Radio Plus, Franklin, par le biais de son homme de loi, a saisi la Cour suprême. Jeudi, il a déposé une injonction pour réclamer un ordre interdisant aux autorités mauriciennes de l’extrader ou encore de le retirer du territoire mauricien pour le remettre à la justice réunionnaise. Mais la juge Aruna Narain siégeant en référé n’a pas accédé à sa demande.


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !