Live News

Trafic de certificats de «Fitness» : l’Icac démantèle le réseau de l'employé de la NTA

Eddy Pascal Teeluck, L'employé de la NTA, Girdharry Khurun, Hamad Farezuddin Soyfoo et Ruben Jehu Désiré.

Il est accusé d’avoir émis des certificats de « Fitness » à 44 véhicules qui n’ont jamais franchi la grille d’entrée du centre de contrôle technique. Girdharry Khurun, examinateur à la National Transport Authority, et trois autres personnes ont été arrêtés, le vendredi 17 août, par l’Independent Commission Against Corruption.

Publicité

Les démêlés avec la justice n'en finissent pas pour Girdharry Khurun, âgé de 37 ans et un habitant de Kalimaye Road, Petit-Raffray. Sous le coup d'une suspension après son arrestation par la police criminelle de Port-Louis Nord en 2016, ce Vehicle Examiner de la National Transport Authority (NTA) est poursuivi, deux après, par l'Independent Commission Against Corruption (Icac) sous une accusation de « Public official using his office for gratification  » sous l’article 7 (1) et 83 de la Prevention of Corruption Act (PoCA). Il a dû s'acquitter d'une caution de Rs 15 000 pour retrouver la liberté conditionnelle et signer une reconnaissance de dette de Rs 200 000.

C'est après avoir reçu plusieurs lettres et appels anonymes que la commission anti-corruption a ouvert une enquête sur ce fonctionnaire.  Après avoir épluché les Gate Entry Records au centre de Plaine-Lauzun, les hommes de Navin Beekarry ont conclu que Girdharry Khurun avait émis des rapports en faveur de 44 véhicules sans contrôle technique. Il exerçait alors au centre de Plaine-Lauzun, à Port-Louis. 

Les conclusions des enquêtes démontrent que cet examinateur avait touché des pots-de-vin des propriétaires des véhicules. L'Icac a  établi une liste de 11 personnes. Trois d'entre elles, notamment Ruben Jehu Désiré (30 ans), Eddy Pascal Teeluck (49 ans) et Hamad Farezuddin Soyfoo (54 ans), alias Farez, ont été arrêtées dans la matinée du vendredi 17 août. Ils ont comparu devant le tribunal de Port-Louis en compagnie de Girdharry Khurun. 

Ruben Jehu Désiré et Eddy Pascal Teeluck sont poursuivis pour trafic d'influence sous l'article 10 (2) de la PoCa tandis que Farez est poursuivi de la même accusation sous l'article 10 (4) et 83 de la PoCa. Les trois ont dû s'acquitter d'une caution de Rs 15  000 et signer une reconnaissance de dette de Rs  200 000.

L'Icac reproche à Ruben Désiré, un habitant de l'Amitié, Rivière-du-Rempart, d'avoir «wilfully, unlawfully & criminally  » remis un pot-de-vin contre un certificat de fitness. Il avait remis une somme de Rs 200, le 21 décembre 2015, à Farez Soyfoo. Ce dernier agissait comme facilitateur. Il est poursuivi pour avoir remis une somme de Rs 500 à Girdharry Khurun pour le compte de Ruben Désiré.

Quant à Eddy Teeluck, il a donné Rs 500, le même jour, à un autre examinateur pour sa voiture immatriculée en avril 1992. Les hommes de Navin Beekary comptent interpeller une dizaine de personnes dès la semaine prochaine. Ils s'intéresseront, dans les jours à venir, sur les avoirs de Girdharry Khurun. L'Icac le questionnera sur des possibles unexplained wealth. Ses acquisitions seront passées au crible en vertu de l'article 44 de la PoCA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !