Live News

Trafic de cannabis sur l’axe Réunion/Maurice : l’analyse des téléphones cruciale pour remonter au passeur

Fah Julien Lee Chik Ban, Laval Jérôme Fabien et Noël Alain Sebastian Chavreemootoo.

Coup dur pour les trafiquants de cannabis sur l’axe Réunion/Maurice. Si ce mode de trafic de drogue par voie maritime était très prisé par des trafiquants, la brigade antidrogue de la Western Division a sorti l’artillerie lourde. 

Se basant sur des renseignements précis, les hommes du chef inspecteur Ashik Jagai et de l’inspecteur Fowdar ont investi la région du Morne la semaine dernière. L’escouade policière, opérant en tenue civile, a, dans un premier temps, quadrillé discrètement plusieurs endroits du Morne, étudiant tout mouvement suspect. Les limiers avaient recueilli des renseignements sur un transfert de drogue sur l’axe Réunion/Maurice.

Vers 5 heures dimanche, les agissements d’un groupe d’individus à la plage publique du Morne ont éveillé les soupçons des policiers qui étaient en état d’alerte. Les policiers ont constaté une certaine agitation. Ces individus transportaient des objets en direction de leurs véhicules, un tout-terrain et une voiture.

Au même moment, un bateau se dirgeait vers le large à vive allure. Les policiers ont alors concentré leurs efforts sur ce groupe d’individus qui ont quitté l’aire de stationnement de la plage publique du Morne à bord de leurs véhicules respectifs.

Une course-poursuite est vite engagée entre les policiers et les occupants des deux véhicules. Peu de temps après, un des véhicules a pu être stoppé dans la région du Morne. Les deux occupants Noël Alain Sebastian Chavreemootoo, âgé de 38 ans, un habitant de Camp Carol, Grand-Baie et Fah Julien Lee Chik Ban, âgé lui de 34 ans, un habitant de Cap-Malheureux, ont été placés en état d’arrestation. Une fouille dans leur véhicule a permis aux policiers de confirmer leurs renseignements sur ce trafic de drogue. Deux paquets de cannabis pesant 2,396 kilos ont été saisis à bord de cette voiture. Au même moment, d’autres policiers étaient, eux, mobilisés pour mettre un terme à la cavale du second véhicule. Une tâche qui n’a guère été facile pour les policiers. Car le chauffeur du véhicule a essayé de les semer.

Dans une course folle, il a foncé sa voiture sur vers les limiers qui ont dû se jeter sur le bas-côté de la route pour éviter d’être percutés. Un policier a alors tiré deux coups en l’air en vue de calmer les ardeurs de ce chauffard. Finalement, c’est à Tamarin que cette voiture a été stoppée par les policiers. À l’intérieur, trois personnes, dont un enfant en bas âge. Le chauffeur Laval Jérôme Fabien, âgé de 46 ans, un habitant de Grand-Baie et sa concubine Atminine Prudence, alias Véronique, âgée, elle, de 33 ans, ont été placés en état d’arrestation. Dans leur voiture, les policiers ont mis la main sur cinq paquets de Skunk pesant 4,848 grammes. Cette importante quantité de cannabis allait rapporter la somme de Rs 7 millions aux trafiquants de drogue locaux.

Ces quatre suspects, qui ont été provisoirement inculpés de trafic de drogue devant le tribunal de Bambous, demeurent en détention policière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !