Live News

Trafic de cannabis entre La Réunion et Maurice : trois des quatre occupants du bateau bourré de zamal écroués

Jean-Paul Meunier. Keetanandsing Ramchurn. Maryam Samiirah Soupe. Yousouf Seeruttun. Abou Bakar Siddic Seethamah. Une partie des drogues saisies dans ce bateau.

Ce vendredi 24 décembre, soit neuf jours après la saisie de 56,1 kilos de zamal, valant Rs 100 M, à Grand-Baie, des agents de la brigade antidrogue, dirigés par le chef inspecteur Rohomutally, ont pu coincer trois des quatre présumés trafiquants qui se trouvaient à bord de ce bateau rapide, le jeudi 16 décembre dernier. Il s’agit d’Abou Bakar Siddic Seethamah, alias Pepec (un soudeur de 44 ans habitant Grand-Baie), de Keetanandsing Ramchurn (un pêcheur de 29 ans issu de Pointe-aux-Canonniers) et de  Mohamed Yousouf  Seeruttun (alias Parvez, un habitant de Cap-Malheureux, âgé de 34 ans).

Publicité

Depuis une semaine, ces trois suspects avaient déserté leur localité, car la police multipliait les descentes en vue de les coffrer. Finalement, tôt vendredi matin, le suspect Seethamah a été arrêté à Petite-Rivière, alors que ses deux complices Ramchurn et Seeruttun ont été pris à Triolet. Le quatrième occupant du bateau est, lui, recherché par la police. 

Les quatre hommes avaient abandonné leur embarcation, équipée de deux moteurs de 115 chevaux, non loin d’un hôtel avant de prendre la fuite dans les rues de Grand-Baie. Il était vers 13 h 40 le 16 décembre dernier.

Identification

Grâce aux images des caméras de surveillance, sécurisées par les hommes du DCP Bhojoo et du surintendant Azima, les enquêteurs, sur le terrain, avec l’appui de l’Intelligence Cell de l’Adsu, ont pu identifier ces quatre convoyeurs de cannabis. 

Au moment où il prenait ses jambes à son cou, Yousouf Seeruttun, déjà fiché pour culture de cannabis et vol, entre autres, avait en sa possession trois moulinets. Abou Bakar Siddic Seethamah avait, lui, un gros sac noir, alors que Keetanandsing Ramchurn a lui été filmé en train de fuir. Il était torse nu. L’Adsu du Nord reste mobilisée pour retracer le quatrième fuyard qui, au moment de sa fuite, portait un pull blanc. Il transportait un sac à dos.  

Dans le cadre de cette enquête, placée sous la supervision des ASP Hossanee et Imambaccus, trois autres suspects, notamment Jean-Paul Meunier, un skipper de 42 ans, et sa compagne Maryam Samiirah Soupe, âgée de 24 ans, et Arshad Shabir Seethamah, un pompiste de 27 ans, ont aussi été mis à l’ombre. 

Le téléphone cellulaire d’Arshad Shabir Seethamah a été sécurisé pour les besoins de l’enquête. Le trio Meunier/Soupe/Seethamah est soupçonné d’entrave à cette enquête policière.  

Lors d’une fouille chez Jean-Paul Meunier, cinq tablettes de Mogadon (psychotropes) ont été saisies. Sa compagne n’a pu produire un certificat médical attestant la présence de ces psychotropes. Ces suspects sont en détention policière. Jean-Paul Meunier, déjà condamné pour des délits de vol, de possession d’objets volés, de séquestration et de crime d’incendie, serait, selon la police, un maillon important dans ce réseau de drogue.

Par ailleurs, le propriétaire du bateau, un habitant de Cité CHA, Grand-Baie, a, lui aussi, été entendu. Connu des services de police pour le délit de possession de cannabis, il a soutenu aux enquêteurs qu’il ignorait que le bateau, acquis auprès d’un ressortissant étranger, avait effectué le trajet jusqu’à l'île-sœur pour convoyer des stupéfiants. Dix sacs contenant 56,1 kilos de zamal, trois colis de résine de cannabis (hashish), 37 boîtes de papier à rouler, 20 boîtes de stimulants sexuels et 13 jerrycans de carburants avaient été abandonnés sur le bateau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !