Actualités

Trafic de bois de rose : Maurice sollicitée par Madagascar pour intercepter un navire malaisien

Port-Louis a été contacté la semaine dernière par les autorités malgaches afin de vérifier si un bateau malaisien qui devait transiter probablement dans les eaux mauriciennes ne transportait pas une cargaison de bois de rose vers un pays de l’Asie du Sud-Est.

Publicité

Cette essence rare est protégée sous la Convention on International Trade in Endangered Species depuis mars 2013. Les mouvements du navire au large de Cap-Est, à Madagascar, ayant été jugés suspects, toute une procédure a été enclenchée pour des recoupements d’informations.

La presse malgache et de la région indiquent que le Centre de fusion d’information maritime de Madagascar tenait ce navire à l’œil, par satellite, depuis un certain temps à cause de ses rotations dans les eaux territoriales malgaches, réunionnaises et mauriciennes « sans pour autant entrer au port ». 

À Port-Louis, on confirme la demande de collaboration des autorités de Tana. Effectivement, le navire a jeté l’ancre à Port-Louis mais rien de suspect n’a été trouvé à bord. « Les navires provenant de Madagascar ont déjà droit à une attention spéciale de notre part. Toute cargaison de cette essence aurait été mise sous scellés », explique une source qui rappelle que le dernier coup de filet remonte à six ans. En juin 2011, six conteneurs censés contenir des haricots séchés avaient été saisis à Port-Louis. Cette saisie avait poussé des membres de partis politiques à se lancer des accusations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !