Live News

Trafic au grand jour : des voleurs emportent les conduits en cuivre de la réfrigération d’un supermarché

Les conduits contenant des pièces en cuivre peuvent intéresser des voleurs.

Les vols de cuivre sont en hausse à travers le pays. Dans la soirée de mercredi, des individus ont volé des conduits d’un système de réfrigération d’un supermarché. Ils auraient pris plusieurs heures pour commettre leur forfait dans ce commerce du centre du pays. La valeur des objets emportés est estimée à environ Rs 400 000. 

Les vols de ferraille et de cuivre sont en hausse dans le pays. Fils électriques, conduits, radiateurs de voitures, pièces de téléviseurs et de radios, entre autres, sont ciblés. Les voleurs privilégient la nuit pour commettre leurs forfaits. C’est afin de ne pas se faire repérer. Ce serait la valeur du cuivre qui pousse les voleurs à opérer. Selon une enquête, le cuivre se vend actuellement à environ Rs 300 000 la tonne et Rs 300 le kg. Le cuivre volé est remis à des intermédiaires qui refourguent la cargaison à des fonderies. Le métal, avancent des collecteurs de vieux métaux, est immédiatement fondu, transformé en billettes et ensuite exporté.

« Le cuivre est un métal qui a énormément de valeur, sur le plan local et international. C’est à cause de sa propriété thermique, de sa résistance à la corrosion et sa capacité à conduire l’électricité. Les exportateurs de métaux payent un bon prix pour le cuivre », expliquent nos intervenants. 

La solution pour mettre fin à ce trafic est la fermeture des fonderies illégales qui opèrent à travers le pays. On en compterait sept.

La force policière fait comprendre que « le vol de cuivre n’est pas un phénomène nouveau dans le pays ». « Mais la police sera sévère contre tout individu coupable de vol de vieille ferraille, ou de cuivre », souligne-t-on. La loi prévoit une amende n’excédant pas Rs 100 000 et un terme d’emprisonnement de pas moins de trois ans pour ce type de délit. La police demande à la population de sécuriser leurs objets contenant du cuivre. 

Notre enquête nous a conduit dans un supermarché dans les hautes Plaines-Wilhems. Des voleurs de cuivre ont pénétré dans l’enceinte du supermarché dans la soirée de mercredi. Ils ont volé les raccords qui étaient parfaitement ajustés aux conduits de réfrigération du supermarché. 

Les employés de ce commerce sont tombés des nues dans la matinée de jeudi en constatant l’ampleur du vol. La direction du supermarché a dû remplacer les conduits volés. La police de la région a été mandée et une enquête est en cours afin de retrouver les voleurs.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !