Economie

Trade in Services Agreement : les dirigeants de la plate forme font appel à Pravind Jugnauth

Les dirigeants de la  Plateform pou sove gard nou souverenneté n’en démordent pas dans leur combat contre le Trade in  Services Agreement (TISA).

Publicité

Ils sollicitent une rencontre avec le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth pour  le convaincre que Maurice ne doit pas se joindre à cet accord. Ils mèneront  aussi une campagne auprès des autres dirigeants politiques pour qu’il y ait un débat sur la question, à la prochaine rentrée parlementaire.  Des pamphlets seront aussi distribués à travers le pays pour sensibiliser la population sur les dangers que représente le TISA.

Rencontrant la presse, mardi matin, les dirigeants de la plate forme ont mis en garde le gouvernement contre toute tentative de  remettre en cause la souveraineté du pays.

Pour Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association (GSEA), le TISA risque de remettre en cause tous les accords et conventions que Maurice a ratifiés dans le passé, car tous les services seront libéralisés. Il craint que cet accord ait des répercussions sur le travail, les petits commerces, les petites et moyennes entreprises.

«  Ce sera la libéralisation à outrance et on se demande comment la main-d’œuvre locale pourra rivaliser avec les travailleurs étrangers dans leur propre pays ». Il avance qu’une fois cet accord signé, Maurice ne pourra pas revenir en arrière.

Pour Jayen Chellum, secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (ACIM),  plusieurs pays, dont le Singapour, ont refusé d’adhérer à cet accord.

De son côté, Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions, affirme que le TISA remettra en cause l’État providence prôné par différen gouvernement depuis l’indépendance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !