People

Tracy Lin interprète de chansons en mandarin: «I want to do it my way…»

Après que son application a été rejetée par une université Chinoise, Tracy Lin s’est rabattue sur l’université de Maurice. Pendant son temps libre, la sino-Mauricienne de 20 ans se consacre à sa passion : la chanson en mandarin. Elle travaille sur la sortie d’un premier album et la réalisation d’un concert solo. Cette ancienne étudiante du collège London a grandi sans la présence d’un père. Ce dernier a été emporté par une longue maladie, lorsque Tracy avait trois ans. Son frère cadet, Andy, était lui âgé de deux mois. Jennifer, sa mère, a dû remplir les rôles de mère et de père. Elle l’a fait brillamment et Tracy a fréquenté l’une des meilleures écoles primaires de la région et l’un des établissements secondaires des plus anciens de la capitale. À quatre ans, la jeune femme aux origines hakka commence à s’intéresser à la musique. Sa mère, étant une passionnée de karaoké, se donne bien souvent en représentation à la maison pour sa progéniture. Tracy s’inspire d’elle. À huit ans, elle participe à la première édition du concours de chant et de danse Ti mambo. Elle y interprète une chanson en mandarin. En 2010, à 14 ans, elle prend part à la compétition Star 2010 et se classe troisième. Dans le courant de la même année, elle se fait approcher par des associations chinoises. On la demande pour des célébrations culturelles. Trois ans plus tard, elle prend part aux concours Song and Dance Fiesta et Star 2013, dans lequel elle se classe première dans la catégorie orientale et reçoit le premier prix dans la catégorie mandarin. En 2014, elle est finaliste du concours National Talent Show, organisé par le ministère des Arts et de la Culture. C’est ce concours qui lui a donné envie de réaliser un album. [blockquote] «Ce n’est pas un hasard si je prends mon temps pour réaliser cet album. I want to do it my way. Autrement dit, je tiens à donner le meilleur de moi, dans cet album...» [/blockquote]

Séga-mandarin dans l’air

L’album que Tracy Lin conçoit contiendra une douzaine de titres. Il y aura à la fois des reprises et ses propres compositions. La chanteuse privilégie une sonorité musicale de séga et de mandarin. Cela, en vue de démarquer son album des autres chanteurs mandarins locaux, et en même temps, de valoriser le créole mauricien. Dans les chansons, on entendra des paroles en mandarin, qui se mêleront à celles en créole. « Ce n’est pas un hasard, si je prends mon temps pour réaliser cet album. I want to do it my way. Autrement dit, je tiens à donner le meilleur de moi dans cet album, qui sortira, je l’espère, avant la fin de cette année. Ce sera l’aboutissement de mes efforts artistiques et de mes sacrifices », dit-elle. Elle s’affaire déjà à la composition de ses chansons. Tracy envisage d’interpréter les morceaux figurant sur son album lors d’un concert. L’idée lui est venue quand elle a eu envie de réaliser cet album. La production du concert est dans sa phase embryonnaire, mais Tracy entend rencontrer ceux qui vont lui donner un coup de main une fois l’album complété.

Les fleurs

« Mise à part la chanson, j’aime la couture, le jardinage et les fleurs. J’aime les fleurs, car elles représentent la vie. Mes préférées sont les roses », fait ressortir la chanteuse aux cheveux châtains avec le sourire. Sa devise : « Il faut continuer à vivre, peu importe les circonstances de la vie. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !