Explik Ou Ka

Tracasserie administrative : que faire quand vous perdez votre permis de conduire à l’étranger?

Perdre son permis de conduire dans un pays étranger peut être une source considérable d’ennuis. Il peut même se poser comme un vrai handicap. Que faire dans ce cas ?

Publicité

Bruno, un Mauricien résidant en Australie, s’est fait voler sa voiture en avril dernier. A l’intérieur, il y avait son permis de conduire obtenu à Maurice. Il a alors rapporté le cas à la police australienne ainsi qu’à la police mauricienne. Les policiers du département concerné aux Casernes Centrales lui ont alors fait parvenir une « justificatif », document qui remplace légalement le permis volé. Malheureusement, si cette « justificatif » est acceptée dans certains Etat, elle peut être rejetée dans d’autres. Quand Bruno a présenté la « justificatif » aux policiers de Melbourne, ils lui ont fait savoir que ce document ne serait pas accepté

Bruno a recontacté les autorités policières mauriciennes. « On m’a demandé de retourner au pays et d’entamer en personne les démarches », explique-t-il. Le problème, c’est qu’il est actuellement dans l’impossibilité de revenir à Maurice.

Que faire donc dans ce cas ? Nous avons posé la question au département concerné. On comprend donc qu’en en cas de vol ou d’égarement de votre permis de conduire obtenu à Maurice pendant votre séjour à l’étranger, il y a deux choses que vous pouvez faire. La première est de faire une demande auprès de la police mauricienne pour qu’on vous envoie une « justificatif ». Vous pouvez alors présenter cette « justificatif » aux autorités du pays où vous séjournez.

La deuxième chose est donc de rentrer au pays pour entamer en personne de nouvelles démarches pour l’obtention de votre permis ou « la personne peut se faire représenter par quelqu’un à Maurice » nous a-t-on expliqué.

Le représentant doit produire :

(i) un document de la police australienne provenant du poste où le vol de la voiture a été rapporté ;
(ii) un document certifié par un médecin pour prouver qu’il est « fit  » pour être au volant ;
(iii) une preuve de son adresse physique ;
(iv) une lettre dans laquelle la personne indique clairement qu’elle autorise quelqu’ un à le représenter.

Tous les documents doivent être des originaux et non des copies. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !