Live News

Toxicomanie : nouveau protocole pour l’utilisation de la méthadone

L’admission dans les hôpitaux n’est dorénavant plus nécessaire pour obtenir le traitement à la méthadone. Annonce du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors d’une cérémonie de lancement pour la révision du protocole pour les usagers de drogues au Caudan Arts Centre, le mardi 21 mars. 

Publicité

Le ministre de la Santé a également fait savoir que la consommation de méthadone ne se fera plus en pleine rue. La distribution sera ainsi effectuée dans des dispensaires et mediclinics. « Ce changement a d’ailleurs déjà débuté et quelques centaines de patients prennent maintenant leur méthadone au sein des mediclinics et des Area Health Centres. Cela permet de respecter la confidentialité et de détecter si le patient a un problème particulier afin de le traiter rapidement », a-t-il ajouté. 

Cette nouvelle approche, selon Kailesh Jagutpal, permettra également de prévenir le trafic de méthadone qui a pris de l’ampleur à Maurice au cours des dernières années. « Le patient prend la totalité de la dose de méthadone dont il a besoin et le trafic devient quasi impossible », a-t-il fait ressortir.  De plus, ramener les toxicomanes vers les centres de santé permettra au personnel soignant d’assurer un meilleur suivi médical, psychologique et social. « Le personnel soignant de la Harm Reduction Unit fera des consultations en soirée et même le dimanche matin, en plus des consultations habituelles, afin de faciliter la prise en charge des patients qui travaillent », a fait savoir le ministre. Et d’ajouter que tous les psychiatres des hôpitaux ainsi que ceux de l’hôpital Brown Sequard participeront, en plus de leurs activités habituelles, à la prise en charge des toxicomanes.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !