Live News

Toxicomanie : «Les chiffres augmentent annuellement», dit Anwar Husnoo

Le ministère de la Santé participait à une marche de sensibilisation à Port-Louis en marge de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue.

612 toxicomanes, jeunes et moins jeunes, ont obtenu des soins dans les deux centres de réhabilitation à Mahébourg et à Montagne-Longue depuis leur ouverture en août 2018. Ce chiffre a été révélé par Anwar Husnoo, ce jeudi 27 juin. Le ministère de la Santé intervenait lors d’une marche de sensibilisation à Port-Louis en marge de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue observée, hier.

«Je suis émerveillé par la foule présente aujourd’hui. Cela démontre l’intérêt des jeunes pour combattre la drogue. C’est une occasion pour se mobiliser afin de sensibiliser la société sur le fléau de la drogue », a déclaré Anwar Husnoo.

Selon le ministre de la Santé, 455 patients ont été admis à Maurice en 2017 pour des traitements contre des problèmes liés à la drogue et 500 en 2018. «Les chiffres augmentent annuellement. Non seulement un traitement à la méthadone est prodigué aux patients, mais ils reçoivent également d'autres soins dans les Area Health Centres»

Cette marche a entraîné une grosse mobilisation. « Drogue = nissa pour 1 minute = agonie pour la vie » ont scandé des jeunes ou encore des moins jeunes. Des collégiens, des policiers, des gardiens de prison, des membres du personnel de l'hôpital Dr Jeetoo, des travailleurs sociaux, tous présents, ont parlé d'une seule voix pour dire non à la drogue.

La marche a débuté au Champ-de-Mars à 10h30 pour prendre fin prendre au jardin de la Compagnie. Elle a aussi vu la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussant entre autres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !