Toxic Loans de la SBM : la FCC recommande des poursuites contre Premchand Mungur
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Accusé de fraude et d’entente délictueuse, l’ancien CEO de la SBM voit son dossier transmis au parquet pour une décision finale.
La Financial Crimes Commission (FCC) a recommandé des poursuites contre Premchand Mungur dans l’enquête sur l’octroi d’un prêt de Rs 470 millions à Dhyanavartam Ltd. Les dossiers, complétés après des demandes de précisions du Directeur des poursuites publiques (DPP), sont désormais entre les mains du parquet pour une décision finale.
L’information a été communiquée ce mercredi 22 juillet 2026 devant le tribunal de Port-Louis par l’Investigator Martin de la FCC. Il a indiqué au magistrat Prashant Bissoon que l’enquête avait été bouclée dans les deux affaires impliquant l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de la SBM.
Les dossiers avaient été transmis une première fois au bureau du DPP le 15 janvier 2026. Après examen, le parquet avait réclamé des compléments d’enquête avant de les retourner à la FCC le 3 avril. Une fois ces éléments additionnels recueillis, la commission a soumis à nouveau les dossiers au DPP le 29 juin dernier, avec une recommandation de poursuites contre Premchand Mungur.
Selon l’enquêteur, la FCC attend désormais l’avis final du DPP. L’ancien dirigeant bancaire devra comparaître à nouveau devant la justice le 18 novembre 2026.
L’habitant de Floréal fait face à deux accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis :
« Fraud by abuse of position » et entente délictueuse. Dans le premier cas, il lui est reproché d’avoir induit en erreur le conseil d’administration de la SBM afin d’obtenir l’approbation d’un prêt de Rs 470 millions en faveur de Dhyanavartam Ltd.
Selon l’accusation provisoire, cette décision aurait exposé la banque à d’importants risques de pertes financières. Les faits allégués remontent à août 2024.
Dans le second dossier, Premchand Mungur est soupçonné d’avoir participé à une entente visant à faciliter l’octroi de ce même financement à Dhyanavartam Ltd. Les faits allégués concernent cette fois le 16 juillet 2024.
Le magistrat Prashant Bissoon a accepté une demande de révision des conditions de remise en liberté de Premchand Mungur dans le premier dossier. Le couvre-feu qui lui était imposé a été levé. Il devra désormais se présenter au poste de police le plus proche de son domicile uniquement les jeudis, entre 6 heures et 18 heures.
Dans le second dossier, portant sur une accusation provisoire d’entente délictueuse, il devra se rendre au poste de police les vendredis uniquement.