Actualités

Tout savoir... : sur les services offerts par la Mauritius Housing Company 

Gilbert Bablee et Isoop Abdool. Gilbert Bablee et Isoop Abdool.

L’invité de l’émission thématique du jeudi 25 juillet 2019 était Isoop Abdool, officer in charge de la Mauritius Housing Company. Ce dernier a répondu aux questions des auditeurs aux côtés de Gilbert Bablee, animateur de l’émission.


C’est quoi la MHC ?

La Mauritius Housing Company (MHC) est considérée comme le leader du financement du logement à Maurice et à Rodrigues. Elle propose une large gamme de services financiers pour le logement.  

La MHC est en opération depuis 1963, après le cyclone Carol. C’est en 1986 que la compagnie a été créée. « Depuis sa création, plusieurs branches ont vu le jour à travers le pays, dont tout dernièrement une à Rose-Belle », indique Isoop Abdool, officer in charge de la MHC. 

La MHC a offert des emprunts bancaires à plus de 75 000 personnes. L’an dernier, dit-il, le chiffre d’affaires des emprunts était un record. Il avoisinait autour de Rs 1,9 milliard. Les emprunteurs peuvent acheter un terrain, un appartement ou encore faire une construction. Les profits de la compagnie s’élèvent à plus de Rs 200 millions. 

La MHC compte 225 employés. Elle a plusieurs branches à travers l’île : à Triolet, Goodlands, Flacq, Curepipe, Moka, Bambous, Rose-Belle et Rodrigues. L’ouverture d’une branche est envisagée dans le Sud. « Nous avons aussi des projets de logement. Par exemple, il y a des appartements de la MHC qui seront finis dans peu de temps et seront mis en vente à Le Hochet et Roche-Brunes. Dix-sept lots de terrains de 70 à 80 toises seront vendus en morcellement. Il y aura aussi une show house. »


Quels types d’emprunt sont disponibles ?

La MHC propose plusieurs plans d’emprunt. Selon Isoop Abdool, le plan de financement le plus prisé est le ‘home loan’, un emprunt permettant d’acheter un terrain, une maison ou un appartement ou d’entreprendre une construction, entre autres. La MHC propose également des plans de financement aux jeunes couples pour l’achat de terrains résidentiels ou de logements. 

La MHC propose aussi le refinancement de prêts logement et de prêts pour l’achat de terrains résidentiels. Les prêts sont remboursables pendant une durée maximale de 25 ans. Isoop Abdool assure que pour obtenir ces emprunts il n’y a pas d’obligation de contribuer dans des comptes Plan épargne logement (PEL). Pour les prêts, il y a aussi des assurances offertes aux clients. De plus, il y a des examens médicaux pour les personnes qui font des demandes.

Mixed construction

Beaucoup de clients possédant une tabagie ou une entreprise souhaitaient auparavant construire une maison à proximité de leur entreprise. Ils ne pouvaient pas le faire. Isoop Abdool explique que la MHC a trouvé la solution. « Nous leur accordons un prêt pour une construction. Il faut toutefois que ce soit à l’étage d’un bâtiment existant. Quoi qu’il en soit, nous conseillons toujours le client. Par exemple, pour les plans. »

Junior PEL Saver

Le Junior PEL Saver a été mis en place pour les enfants ne possédant pas de pièce d’identité. Un dépôt de Rs 1 000 est requis. L’enfant obtiendra des intérêts à partir de Rs 1 500. Si les parents contribuent régulièrement, l’enfant obtiendra chaque cinq ans un cadeau. À l’âge de 18 ans, l’enfant sera libre d’utiliser son argent comme bon lui semble, par exemple pour financer ses études ou encore s’il veut le garder pour avoir des emprunts de la MHC.


LogementsQue faire si un plan logement vous intéresse ?

Isoop Abdool, officer in charge de la MHC, explique qu’une personne qui est intéressée par un plan logement doit se rendre au bureau de la compagnie. Une équipe la prendra en charge et lui donnera des conseils. Sa pièce d’identité sera vérifiée. Pour les critères d’éligibilité, ce sera par rapport à son salaire de base. La compagnie traite les dossiers selon le principe « first come first serve ».

Explik ou k290719-logements

Questions des auditeurs

Kevin de Rose-Hill :

  • La MHC est-elle reconnue par la Financial Services Commission (FSC) comme une instance financière accréditée, apte à accorder des emprunts aux personnes désireuses d’obtenir une aide financière ? 

La MHC est une institution financière régulée par la Banque de Maurice, non pas par la FSC, qui respecte toutes les règles. Depuis 1963, la MHC a, tous les droits, d’attribuer des emprunts.

Noorina

  • Mon époux travaille avec un entrepreneur, des fois il a du travail, des fois il n’en a pas. Nous n’avons pas de fiche de paie et aucun compte PEL. Nous essayons de trouver un terrain pour construire une maison, mais c’est vraiment difficile. 

C’est une mauvaise perception de croire que lorsque la personne n’a pas de compte PEL, elle n’est pas éligible. Un compte est seulement une base. Dans le cas de Noorina, il serait préférable qu’elle passe au bureau. Nous allons la guider et analyser ses revenus, afin de voir si elle est éligible ou pas.

Eddy de Port-Louis

  • Je souhaitais faire un emprunt, mais mon terrain est un terrain d’État (State land). Je détiens un contrat à bail du ministère du Logement et des Terres. Je me suis rendu chez un notaire. Mais je suis toujours en attente du contrat qui prend beaucoup de temps. Je voulais savoir si c’est possible pour moi de me rendre à la MHC avec mon contrat à bail pour un emprunt ?

Pour savoir pourquoi le contrat tarde, je conseille à Eddy de prendre tous ses documents et de me rencontrer au siège de la MHC. Il y a sûrement un problème. Par la suite, nous verrons ce qui peut être fait.

Stacy de Vallée-des-Prêtres 

  • Nous avons un compte à la National Housing Development Corporation (NHDC), et si je prends cet argent et le place à la MHC.

Personne ne vous empêche de placer votre argent à la MHC. 

Mme Bhurtun

  • Nous avons un terrain à Mont-Roches, nous voulons savoir si nous pouvons avoir un emprunt pour une construction sur ce terrain. Mais nous n’avons pas de fiche de paie.

Vous pouvez faire une demande. Il faut effectivement des indications sur les revenus durant douze mois de celui ou de celle qui emprunte. Même si vous n’avez pas de fiche de paie, il faut que vos revenus soient versés en banque. D’après une formule, nous pourrons ainsi calculer le montant de l’emprunt que la personne pourrait obtenir.


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !