Explik Ou Ka

Tout savoir sur les services de la sécurité sociale

Thakoorparsad Bhoyroo Thakoorparsad Bhoyroo dans les locaux de Radio Plus.

285 000 personnes touchent une pension ou une allocation mensuelle de la Sécurité sociale. Thakoorparsad Bhoyroo, assistant Commissaire au ministère de la Sécurité sociale, indique que 26 000 veuves, 33 000 invalides et 300 orphelins reçoivent une pension et 15 000 personnes une aide sociale. D’autres aides sont accordées en fonction de la situation des bénéficiaires.

Publicité

Différence entre pension et allocation

Une pension est une somme de base payée par le Plan National de Pension. Par exemple, une veuve, une personne en situation de handicap, que nous appelons invalide à Maurice, ou un orphelin, ont tous droit à une pension. Ces pensions sont appelées des pensions universelles et sont payées à des personnes d’une catégorie spécifique. Elles sont payées après avoir pris en considération des critères précis.

Par contre, une allocation sociale est allouée aux gens démunis et qui n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur famille. Cette aide est temporaire et tout le monde n’y est pas éligible. Les personnes qui ont été abandonnées par leur conjoint et doivent élever seules des enfants en bas âge ou qui sont malades sont plus éligibles à percevoir cette aide.


Comment soumettre une application pour une pension de vieillesse

Avant d’avoir 60 ans, une application doit être soumise trois mois à l’avance par la personne concernée dans un bureau (de la Sécurité sociale) régional le plus proche de son domicile pour permettre aux autorités d’entamer les formalités afin que le demandeur puisse recevoir une pension le mois suivant ses 60 ans. Cependant, le demandeur dispose d’un délai de six mois après ses 60 ans pour s’enregistrer. Si le nécessaire n’est pas fait durant ce laps de temps, c’est le retraité lui-même qui sera pénalisé. Ceux qui décident de se présenter après un an ou plus ne bénéficieront que de six mois d’arrérages.


Assistive Devices

Appareils auditifs

La livraison des appareils auditifs se fera très bientôt pour ceux qui figurent sur la liste d’attente et qui ont déposé leur application au bureau de la Sécurité sociale. Les appareils High Intensity ne sont pas disponibles pour le moment et seront livrés incessamment, car les autorités sont en rupture de stock. Seule une vingtaine d’appareils sont livrés par jour, car le réglage des appareils se fait à l’école des sourds à Beau-Bassin et cette institution ne peut accommoder plus de monde par jour. C’est pourquoi la livraison des appareils est faite sur la durée.

Fauteuil roulant

Pour qu’une personne soit éligible à un fauteuil roulant, les revenus de la famille ne doivent pas dépasser Rs 30 000. Ce n’est qu’après avoir soumis une application au bureau de la Sécurité sociale que la demande sera considérée

Lunettes

Pour être bénéficiaire de lunettes de la Sécurité sociale, une application doit être faite et il faudra présenter aux officiers une prescription d’un opticien. Les revenus de la famille ne doivent également pas dépasser Rs  30 000. Toutefois, la personne en question doit bénéficier d’une pension d’invalidité, de vieillesse ou d’une aide sociale du ministère pour être éligible à des lunettes. Par la suite, la personne éligible sera convoquée, un document lui sera remis et elle pourra effectuer un essayage chez un opticien. Ces critères s’appliquent également pour les râteliers (ou dentiers).


Carer’s allowance

La Carer’s Allowance est donnée quand une personne ne peut s’occuper d’elle-même, surtout quand elle est entièrement dépendante.


 

Montant des pensions et aides sociales

  Âge Montant Âge Montant Âge Montant
Pension de vieillesse Jusqu’à 89 ans Rs 5 810 90 à 99 ans Rs 15 810 100 + Rs 20 810
Pension d’invalidité Rs 5 810        
Carer’s allowance -60 ans Rs 2 500 +60 ans Rs 3 000    
  3 à 20 ans Montant 3 à 15 ans      
Orphelin Scolarisé Rs 4 810 Non- Scolarisé Rs 3 310 + Rs 1 000 à la personne qui s’occupe des enfants

*La somme de Rs 1 000 au responsable s’occupant des orphelins reste fixe malgré le nombre d’enfants dont il/elle s’occupe.


Flood Allowance

Selon les règlements de la Sécurité sociale, la Flood Allowance est payée à ceux qui ont été victimes d’inondations et ceux dont les denrées alimentaires ont été abîmées. Ceux éligibles à l’allocation reçoivent une somme de Rs 175 par personne dans la famille. Cette même allocation s’étend sur trois jours consécutifs. Selon les procédures établies, ceux victimes d’inondations doivent se rendre au poste de police de leur localité où il leur revient de faire une déclaration pour avertir les autorités. Par la suite, les policiers se rendront sur place pour un constat.

Dans ce cas, le sinistré recevra une forme enregistrée par le ministère, et il devra se rendre au bureau de la Sécurité sociale pour toucher ladite somme.


Funeral Grant scheme

Toute personne éligible selon les critères de la Sécu peut toucher le Funeral Grant, quels que soient les rites : incinération, inhumation ou crémation. Le Funeral Grant Scheme s’applique principalement à ceux qui bénéficient d’allocations de la Sécurité sociale : pension ou aide sociale. Cette aide n’est pas ouverte au grand public.


Paiements des frais d’examens

La première participation aux examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) est prise en charge par le ministère. Par contre, ceux qui n’ont pas réussi à leurs examens peuvent faire une application, toujours en fonction des revenus de la famille. Par la suite, les officiers détermineront, suivant les procédures, si l’élève peut bénéficier de l’aide de la Sécurité sociale afin que ces frais d’examens soient pris en charge.


Pension de veuf

Les hommes bénéficient d’une pension de veuf contributive depuis l’amendement de la loi en 2016. Si la femme du veuf travaillait dans le secteur privé, après son décès, le veuf pourra obtenir une pension. Si l’épouse décédée a bel et bien contribué au National Pension Scheme, selon le montant payé, une pension sera calculée en ce sens pour permettre au veuf de bénéficier d’une pension, quel que soit son âge et tant qu’il est en vie.


Contribution de l’employeur à la NPS

Normalement le NPS est payé uniquement à l’âge de la retraite. Si l’employeur ne contribue pas à ce fonds de pension à la Sécurité sociale, une plainte doit être consignée par le plaignant. Parallèlement, il doit informer la Mauritius Revenue Authority (MRA) qui est responsable de la collecte des contributions du NPS et qui devra donc initier une enquête.


Questions des auditeurs

Depuis le mois de janvier ma mère attend d’obtenir ses lunettes de la Sécurité sociale. Elle fait le va-et-vient, c’est une situation très compliquée, car elle est âgée de 91 ans.
En général, un bénéficiaire vient seulement à deux reprises au bureau de la Sécurité sociale pour obtenir ses lunettes. Une enquête interne sera initiée pour voir de quoi il en retourne pour cette vieille dame.

Ma sœur suit depuis 10 ans des traitements à hôpital auprès d’un ostéopathe, car elle souffre d’une défaillance des os. Elle est totalement dépendante. Or son aide sociale a été supprimée. À plusieurs reprises son appel pour obtenir de nouveau cette aide a été rejeté.
Il faut avant tout prendre en considération les revenus de la famille. Toutefois, si la dame a déjà obtenu cette aide sociale dans le passé, il est possible qu’elle soit éligible.

Depuis l’âge de six mois, mon fils suit des traitements à l’étranger. Il fait le va-et-vient tous les six mois pour ses traitements. Il souffre d’une maladie rare, qui est incurable à Maurice. Mon fils peut-il obtenir une pension permanente ?
Tout enfant en bas âge, atteint d’une maladie grave, a le droit de soumettre une application pour obtenir une pension. Pour cela, il faut présenter le certificat médical du médecin traitant, l’acte de naissance de l’enfant, la carte d’identité du parent et le numéro de compte commun du parent et de l’enfant pour que ce dernier soit appelé devant le board médical du ministère.

En 2014, suite a un problème à la colonne vertébrale, j’ai fait une application pour une pension que j’ai reçue en 2015, je l’ai obtenue jusqu’en 2017. Selon le médecin de l’hôpital, je suis invalide à plus de 60 %. Mais malgré les nombreux appels, je n’obtiens toujours pas la pension.
Si le médecin estime que le patient est invalide à plus de 60 %, il peut faire une nouvelle application. Surtout, s’il ne peut pas travailler. Ou alors, il pourra être éligible à une aide sociale.

Coordonnées

Head Office
13th Floor, R. Seeneevassen Building
C/r Jules Koenig & Maillard Streets
Port Louis
Republic of Mauritius
Tel : 00(230) 207 0625
Fax: 00(230) 212 8190
E-mail : mss@govmu.org
Website : http://socialsecurity.govmu.org
For Complaints
and Information
Call
Tel : 800 6163 (Port-Louis)
Tel : 800 3401 (Port-Louis)
Tel : 800 3404 (Rose-Hill)
Hot-Line 9 a.m. to 4 p.m.
Weekdays Only

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !