Faire des études supérieures requiert un budget important. À défaut de revenus suffisants pour financer les études de leurs enfants, les Mauriciens sont nombreux à avoir recours à l’emprunt. Une demande croissante qui a encouragé les banques commerciales à mettre en place des prêts spécifiques.
Publicité
MauBank : Le montant demandé varie entre Rs 200 000 et Rs 3 M
La MauBank propose deux types de plans éducation : le prêt d’étude sécurisé (charge fixe sur un bien immobilier ou dépôt fixe) et le prêt d’étude non sécurisé (gage de salaire de l’emprunteur et un garant). « Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger, on finance les études jusqu’à 100 %, y compris les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais aériens sous réserve des pièces justificatives. Nous finançons aussi les études à plein temps ou à temps partiel et les formations professionnelles locales ou en ligne », explique Nitianund Seebocus, Head of Client Services and Operations, Consumer Banking. Il souligne que la demande pour les prêts d’études en général est en hausse d’année en année. « Et elle augmente systématiquement aussitôt après la proclamation des résultats du HSC », dit-il.
- Montant accordé : Selon la capacité de remboursement et la garantie proposée par le client.
- Montant moyen demandé : Entre Rs 200 000 et Rs 3 millions
- Conditions d’obtention du prêt :
- Si l’étudiant ne travaille pas, le prêt doit être contracté conjointement avec un parent qui sera l’emprunteur principal.
- Le prêt sera décaissé en plusieurs tranches sur la base d’une preuve d’utilisation des fonds
- Le client doit aussi, au moment de la demande, soumettre une lettre d’offre de l’université détaillant les frais universitaires, des attestations des frais d’hébergement et du coût de la vie, ainsi que des titres de propriétés et actifs.
- Modalités de remboursement : Le prêt est contracté conjointement avec un ou plusieurs parents sur une durée allant jusqu’à 10 ans. Cependant, le client jouit d’un moratoire sur le montant principal pendant la durée des études et ne paie que les intérêts mensuellement. Aussitôt les études terminées, il bénéficie de trois mois supplémentaires avant que le paiement du montant principal et des intérêts ne lui soit réclamé.
MCB : Une légère baisse notée suite aux mesures liées à la Covid-19
La Mauritius Commercial Bank propose MCB Campus, une offre spécialement conçue pour répondre aux attentes des clients souhaitant poursuivre ou reprendre leurs études, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, à temps partiel ou à temps plein. Au niveau de la banque, on nous indique que la demande de prêts étudiant a connu une légère baisse à la suite des restrictions sanitaires et autres mesures liées à la Covid-19. « Les résultats du HSC venant d’être publiés, les futurs étudiants sont nombreux à nous contacter pour obtenir des renseignements sur nos offres de financement », nous dit-on.
- Montant accordé : À partir de Rs 25 000 et une option sans garantie pouvant aller jusqu’à Rs 1 million.
- Montant moyen demandé : En fonction du cursus choisi par l’étudiant et du niveau de spécialisation.
- Conditions d’obtention du prêt : Divers critères sont examinés, dont la capacité de remboursement du client.
- Modalités de remboursement : Le client peut opter pour une période pouvant aller jusqu’à 20 ans et un moratoire de 6 ans au maximum.
Absa Bank : Le nombre de demandes de prêt en hausse
Chez Absa Maurice, il existe deux options pour les prêts étudiant : le prêt non garanti ou le prêt garanti. « Nous pouvons offrir un prêt non garanti allant jusqu’à sept ans. Les prêts garantis sont généralement pour une durée allant jusqu’à 30 ans, pouvant atteindre 100 % de financement en fonction de la valeur de la garantie et de la capacité de remboursement du client », explique Shaffiq Amide, Head of Business Enablement for the Retail Segment. Il affirme qu’il y a de plus en plus d’étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger car les universités étrangères sont devenues plus accessibles. « Nous avons également constaté une augmentation du nombre de demandes de prêt pour les universités locales qui sont affiliées à des universités internationales », ajoute-t-il.
- Montant accordé : Financement maximal de Rs 2,5 millions pour un prêt non garanti. Pour un prêt garanti, le financement peut aller jusqu’à 100 % du coût des études, selon la garantie et la capacité de remboursement du client.
- Montant moyen demandé : En moyenne Rs 2 millions pour les prêts non garantis et Rs 3 millions pour les prêts garantis.
- Taux d’intérêt : 9,5 % pour les prêts non garantis et 6,45 % pour les prêts garantis.
- Conditions d’obtention du prêt : Les prêts étudiant sont accessibles aux clients existants et aux clients non-Absa également. Des facilités sont offertes aux nouveaux clients, même s’ils n’ont pas encore de compte chez Absa Maurice. Les principales conditions pour l’obtention du prêt sont une capacité de remboursement suffisante et la fourniture d’une garantie adéquate.
- Modalités de remboursement : Mensualités
Questions à… Dr Dorish Chitson, CEO d’Overseas Education Centre (OVEC) : «Les Mauriciens choisissent des pays où il y a possibilité de travail et d’émigration»
Comment se porte la demande des Mauriciens pour étudier à l’étranger ?
Le nombre de Mauriciens à la recherche d’une formation à l’étranger a augmenté au fil des ans malgré le fait que de nombreuses institutions internationales ont installé un campus à Maurice. C’est principalement parce que Maurice est un petit marché et que beaucoup de ceux qui obtiennent leur diplôme localement restent au chômage.
Quels sont les pays les plus prisés pour les études ?
Les Mauriciens choisissent des pays où il y a possibilité de travail et d’émigration. La plupart des étudiants vont maintenant en Australie et au Canada. Ces deux pays ont besoin d’une plus grande main-d’œuvre. Ainsi, ils proposent un permis de travail automatique à la fin des études et aussi la possibilité de résidence permanente. En Australie, les étudiants obtiendront un permis de travail de trois à cinq ans et l’option de résidence permanente est disponible au cas par cas. De nombreux collèges et universités canadiens offrent des programmes de placement professionnel comme moyen d’améliorer le programme d’études avec une expérience réelle de l’industrie. Les étudiants passent donc un semestre à apprendre en classe, puis un semestre à appliquer ces connaissances dans un stage où ils obtiennent des contacts commerciaux et peuvent aussi être rémunérés.
Quels sont les domaines d’études qui attirent le plus les Mauriciens ?
Les étudiants recherchent des cours qui leur donneront tout de suite une reconnaissance professionnelle ainsi qu’un emploi. La plupart des universités en Australie et au Canada ont des programmes reconnus par des organismes professionnels. Par exemple, en Australie, la plupart des cours de comptabilité permettent à l’étudiant de devenir CPA (Certified Professional Accountant) dès la fin de sa formation, alors qu’au Royaume-Uni, il faut de longues années d’études et de travail pour terminer l’ACCA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !