Live News

Tout savoir sur les plans de financement de la DBM

La DBM offre une panoplie de prêts dans différents secteurs d’activité.
Publicité

L’allocation pour l’achat d’un réservoir d’eau qui passe de Rs 8 000 à Rs 15 000 ; le prolongement jusqu’à l’année prochaine du SME Interest Free Loan Scheme et du Covid-19 Special Support Scheme ; l’introduction d’un nouveau programme de prêt agricole ; l’extension des prêts pour l’énergie verte aux PME ; ou encore, l’annulation des prêts de plus de 20 ans et ceux où les emprunteurs sont décédés, notamment les micro-entrepreneurs, les éleveurs et les pêcheurs. Ces mesures annoncées dans le dernier Budget, sont liées aux plans de financement de la DBM. Comment bénéficier des services de cet organisme ? Comment obtenir un prêt ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Qu’en est-il des prêts sans garantie ? Ces questions ont été abordées avec le Chief Executive Officer de la DBM, Jaywant Pandoo, dans l’émission thématique Explik ou Ka, animée par Priscilla Sadien jeudi dernier.

Jaywant Pandoo,  CEO de la DBM.
Jaywant Pandoo, CEO de la DBM.

Réservoirs d’eau

L’allocation pour l’achat de réservoirs d’eau est passée de Rs 8 000 à Rs 15 000. La DBM, en collaboration avec le gouvernement, a implémenté le Water Tank Scheme en février 2022. À ce jour, la DBM a enregistré 45 000 demandes. De ce nombre, 42 000 clients ont été contactés. Des vérifications sont entamées, car certains ont déjà bénéficié de cette aide dans le passé. En ce qu’il s’agit des critères, les revenus de la famille ne doivent pas dépasser Rs 50 000 et les réservoirs d’eau sont destinés à usage domestique seulement. Un coupon est remis à ceux qui sont éligibles. 30 000 coupons ont été distribués, totalisant la somme de 240 millions de roupies. Une liste de fournisseurs a déjà été établie, et les bénéficiaires pourront choisir le revendeur de leur choix. Dans un laps de temps de trois semaines, les demandeurs sont contactés par la DBM pour déterminer leur éligibilité. 

Quels sont les services offerts par la DBM ?

La DBM a été créée en tant que banque agricole. Le secteur agricole était alors le pilier du pays. Au fur et à mesure que le pays a connu l’industrialisation, la banque a commencé à aider dans les constructions dans diverses régions. La DBM offre deux concepts. D’abord, les prêts aux petites et moyennes entreprises pour financer leur business, et ensuite l’octroi d’espaces industriels pour les entreprises. À ce jour, il y a des SME parks qui sont en construction à Vuillemin et Plaine-Magnien et incessamment à Solferino.

Quels sont les prêts offerts ?

Tous les prêts sont axés sur les PME, et ce, dans tous les secteurs indistinctement. D’ailleurs, pendant la pandémie, plusieurs plans ont été mis en place pour venir en aide aux entreprises. De plus, la DBM est aussi sollicitée pour plusieurs projets nationaux.

Les emprunts les plus prisés

Le Covid Loan Scheme est très demandé, ce prêt étant sans garantie. Mais aussi les plans pour l’agriculture, car plusieurs clients optent pour la culture hydroponique.

Déboursement

Depuis 2020, la DBM a approuvé 16 600 demandes pour un montant de Rs 5,4 milliards. Rs 4,8 milliards ont déjà été déboursées et cela constitue un record pour la DBM en termes de ‘Turnover’. Il est important de préciser qu’après la pandémie, il y a eu un scheme qui a été introduit, notamment le Wage Assistance Scheme, principalement pour les entreprises liées à l’export. Rs 1,6 milliard ont été déboursées.

Quelle est la situation financière de la DBM ?

Dans le passé, il y avait des pertes qui avoisinaient les 75 à 125 millions de roupies. Ainsi, pour balancer les comptes, la DBM, qui possédait des terres, a procédé à la vente de ses terrains. Depuis 2020, la banque a été restructurée et a enregistré des profits.

Women Entrepreneur Loan Scheme

C’est un Scheme qui marche à merveille. Son taux d’intérêt était à 3 %, mais depuis 2021, le taux a été réduit à 0,5 %. Une entrepreneure peut bénéficier jusqu’à Rs 500 000 à un taux de 0,5 % sur sept ans. Depuis 2021, 74 millions de roupies ont été déboursées. Cela concerne 450 femmes. 72 demandes ont été rejetées pour diverses raisons. Par exemple, dans le passé certaines avaient des arrérages, ce qui pose problème pour qu’un autre prêt soit accordé.

Est-ce que les emprunteurs du SME Interest-free Loan et le Covid-19 Special Support Scheme arrivent à rembourser leurs prêts ?

Le SME interest-free loan offre un montant maximal de Rs 100 000 pour résoudre le problème de Cash-Flow au sein d’une entreprise. Ce prêt est étendu sur huit ans. Il y a un moratoire de cinq ans et les bénéficiaires commencent à payer à la sixième année. Par ailleurs, un prêt de Rs 1 million à un taux de 0,5 % a été introduit en mars de cette année. Les emprunteurs obtiennent un moratoire d’un an et commencent à payer après la première année. Il y a certains cas où il y a une demande d’extension du moratoire, mais ces requêtes sont traitées au cas par cas. Entre les deux prêts, le SME Interest-Free Loan est le plus prisé. 

Parole aux auditeurs

David de La Tour Koenig

Q. J’étais garant pour un proche à la DBM, et la personne n’a pas remboursé ses dettes pendant 20 ans. Est-ce que je dois payer le prêt ?
R. De par la loi, si un emprunteur ne rembourse pas ses dettes, c’est le garant qui devra assumer la responsabilité, car il est intervenu pour que le prêt soit octroyé. De plus, le garant a signé pour donner son accord.

Mahen de Grand-Gaube

Q. J’étais un entrepreneur, je vendais des coquillages. Puis, le gouvernement est venu de l’avant avec une loi interdisant la vente de tels objets. Depuis, je ne peux pas travailler pour rembourser mes dettes et à ce jour, mon prêt n’a pas été rayé.
R. Il y a des emprunteurs qui affirment que leurs affaires ne marchent pas, cela est courant. Cependant, nous conseillons à ces entreprises de se reconvertir. Dans le cas de cet auditeur, il devait rembourser Rs 10 000 par mois et son prêt a été réajusté pour qu’il ne paie que Rs 1 000 par mois.

Faizal de Bel-Air

Q. Dans le passé, la DBM offrait la facilité pour les ‘water tanks’ seulement. Est-ce que je peux aujourd’hui opter pour une pompe à eau uniquement, étant donné que j’ai déjà été bénéficiaire dans le passé.
R. Il est possible que le demandeur fasse une suggestion et nous enverrons cette requête pour déterminer si cela pourrait se faire plus tard.

Lovish

Q. Je suis locataire et le compteur d’eau est à mon nom. Est-ce que je peux être bénéficiaire du scheme pour le ‘water tank’ et la pompe à eau ?
R. Oui, aussi longtemps que la facture de la CWA est à son nom, cela est possible. Cependant, il sera impératif d’obtenir la permission du propriétaire pour rendre cela possible.

Kamlesh de Midlands

Q. J’avais emprunté Rs 450 000 à la DBM pour faire l’acquisition d’un taxi. Il me restait environ Rs 250 000 à rembourser. Mais mon véhicule a été endommagé et j’ai obtenu Rs 432 000 pour la réparation. Toutefois, la banque m’a informé qu’elle allait soustraire les Rs 250 000. Comment est-ce que je pourrais réparer mon véhicule ?
R. Il faudra d’abord déterminer si l’emprunteur était à jour avec ses paiements. S’il avait des arrérages, ceux-ci seront déduits. Au cas contraire, seule la somme demandée lui sera réclamée.

Dusruth de Petite-Julie

Q. Je souhaite savoir s’il est possible de bénéficier d’un prêt pour une pompe à eau seulement. Auparavant, Rs 5 000 étaient offertes que pour les réservoirs d’eau.
R. Ordinairement, ce scheme est un package pour les réservoirs d’eau et pour la pompe. Mais la requête sera discutée avec le ministère concerné et un communiqué sera émis dans ce sens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !