Xplik ou K

Tout savoir sur les nouveaux critères de la NHDC

Gilles L’Entêté Gilles L’Entêté, Chief Executive Officer de la National Housing Development Company Ltd.

L’invité de l’émission thématique du jeudi 27 juin 2019 était Gilles L’Entêté, Chief Executive Officer (CEO) de la National Housing Development Company Ltd(NHDC). Ce dernier a répondu aux questions des auditeurs aux côtés de Gilbert Bablee animateur de l’émission.

C’est quoi la NHDC

La National Housing Development Company Ltd est une organisation étatique, qui a été créée en mars 1991. Cette organisation a pour but de construire des logements décents pour les familles à faible et à moyen revenus. La NHDC propose aussi des différents plans de logement aux familles dont les revenus mensuels se situent dans la fourchette de Rs 6 200 à Rs 30 000 depuis le récent Budget. Depuis sa création, la NHDC Ltd a construit plus de 12 000 logements sociaux à travers l’île. Les complexes résidentiels qui ont été construits sont dotés d’installations et de facilités telles que des infrastructures internes, incluant les voies de desserte, d’un système de tout- à- l’égout, de drainage, d’un espace vert et en plus une aire de jeux pour les enfants.


Les mesures annoncées dans l’exercice budgétaire 2019-2020

Lors du Discours du budget 2019-2020 plusieurs changements ont été annoncés par le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth. En ce qui concerne les matériaux de construction, ou les demandes de maisons, il y a eu des changements pour les tranches de salaire.

« Le rôle de la National Housing Development Company Ltd (NHDC) est de construire les maisons mais nous accordons aussi des subventions à travers l’État aux personnes pour les aider à construire une maison. Certaines personnes possèdent un terrain mais n’ont pas les moyens de construire une maison ou elles ont un droit de sure-élévation et dans ce cas le gouvernement les accompagne pour construire leur maison afin qu’elles puissent devenir propriétaire», explique Gilles L’Entêté. Pour bénéficier de cette aide il y a toutefois des critères. Le CEO de la NHDC explique que les critères sont pour les demandeurs de maisons de la NHDC. «Il faut que la personne soit mauricienne avant tout, qu’elle soit majeure et qu’elle ait des revenus mensuels. Souvent certains demandeurs expliquent qu’ils n’ont pas un salaire fixe parce qu’ils travaillent comme maçon, femme de ménage ou autre. Dans ce cas, ce qu’ils peuvent faire c’est de calculer leur salaire sur une moyenne sur douze mois. Ils peuvent jurer un affidavit. La personne obtiendra le document et elle peut formuler une demande à la NHDC avec un affidavit à l’appui», a fait comprendre le CEO.


Plan de logement pour les enregistrés de la SRM

Gilles L’Entêté fait ressortir qu’il y a un contrat qui a été signé entre la National Empowerment Foundation (NEF) et la National Housing Development Company Ltd (NHDC). 10 % des maisons construites par la NHDC sont vendues à la NEF pour qu’elles soient allouées aux bénéficiaires enregistrés sous la Social Register of Mauritius (SRM). « Ceux qui sont enregistrés dans ce cas bénéficient d’une subvention de 67%. Il faut que leur salaire soit dans la fourchette de Rs 6200 à Rs 10 000. Gilles l’Entêté indique que c’est le ministre Alain Wong, de l’Intégration sociale qui s’occupe de ce département », explique le CEO.


Nouveauxcritères d’éligibilité

Gilles L’Entêté explique qu’en 2014 lorsque l’actuel gouvernement a accédé au pouvoir, seules les personnes dont le salaire de base ne dépassait pas
Rs 10 000 pouvaient bénéficier d’une maison de la NHDC. C’est le ministre du Logement d’alors, Showkutally Soodhun qui a demandé à ce que ces critères soient revus. « Dans un premier temps, les nouveaux critères établis touchaient les salariés dont les revenus avoisinaient Rs 10,000 et Rs 15,000 et ceux dont le salaire se situait entre Rs 15,000 et Rs 20 000. Par la suite c’est le ministre du Logement et des Terres actuel, Mahen Jhugroo qui a travaillé pour que ces critères soient revus une nouvelle fois.  À présent, les citoyens dont le salaire de base est situé entre Rs 20 000 et Rs 25 000 et ceux dont le salaire varie entre Rs 25 000 et Rs 30 000 sont aussi éligibles. Nous avons aujourd’hui une fourchette de salaire plus large », explique le CEO de la NHDC. 

En ce qui concerne la priorité pour l’attribution des maisons, Gilles L’Entêté indique qu’elle ne changera pas. « Nous connaissons tous les types de demande. Il ne faut pas oublier que le gouvernement fait avant tout un travail social à travers la NHDC. Les maisons seront accordées aux plus vulnérables puisqu’ils sont les plus grands demandeurs actuellement. Nous avons ouvert les critères d’éligibilité à ceux ayant un salaire ne dépassant pas Rs 30 000. Selon une étude que nous avons faite il y a environ six mois, nous avons remarqué qu’avec le salaire minimum les revenus de certains couples dépassent Rs 21 000 ou Rs 26 000 et ils ne tombaient plus dans les critères établis par la NHDC. C’est pour cette raison que nous avons élargie cette fourchette de salaire pour qu’ils aient toujours la chance de bénéficier d’une maison », informe Gilles L’Entêté.


Aide financière pour les matériaux de construction

En ce qui concerne les matériaux de construction, uniquement ceux dont le salaire de base ne dépassait pas la somme de Rs 10,000 pouvaient bénéficier d’une aide de Rs 65 000.

« Avec le récent budget cette somme a été augmentée jusqu’à Rs 100 000 qui sera payée en chèque pour acheter eux-mêmes leurs matériaux de construction. Pour cela le public peut faire une demande au deuxième étage du bâtiment de la NHDC à Rose-Hill. Il faut aussi savoir que les aides financières sont accordées pour la dalle ou pour les matériaux de construction mais pas pour les deux. Ceux dont les salaires varient entre Rs 10 000 et Rs 15 000 bénéficieront d’une aide financière de Rs 70 000. De plus cette offre a aussi été étendue à ceux dont le salaire mensuel varie entre Rs 15 000 et Rs 20 000. Ils bénéficiront eux d’une aide financière de Rs 50 000.» C’est pour cette raison que nous avons élargi cette fourchette de salaire pour qu’il ait toujours la chance de bénéficier d’une maison », explique Gilles L’Entêté.


Fausse promessse de maisons de la NHDC

Il y a déjà eu des cas de fraude par rapport aux fausses promesses de maisons. « Je lance un appel à toute personne qui souhaite acheter une maison de la NHDC de ne pas donner de l’argent pour une maison en dehors du bureau de la NHDC. Les paiements se font uniquement à la NHDC et nulle part ailleurs. Personne n’est autorisée à récupérer un paiement en dehors de l’institution. Si toutefois une personne vous propose de vous offrir une maison en lui donnant de l’argent, tournez-vous vers la NHDC pour nous avertir, nous ferons alors le nécessaire. Et la police sera avertie », informe Gilles L’Entêté.


Vieux complexes de la NHDC rénovés

Selon Gilles L’Entêté, quand une personne achète une maison de la NHDC, ce n’est que quand la totalité du paiement est effectuée que le/la bénéficiaire devient propriétaire. Une fois que le formulaire est signé, la personne est déjà propriétaire de la maison.

« Lorsqu’ils sont propriétaires, ils doivent s’occuper de l’entretien de leur maison. Lorsque la maison est livrée, il y a un Technical Officier présent avec eux pour leur montrer toutes les pièces de la maison. Lors des vérifications, s’il y a un problème nous prenons note et les réparations se font avant un an. Lorsque le contracteur a complété les travaux, il y a une partie de son paiement que nous gardons. S’il y a un problème et que ce dernier ne fait pas les réparations, les frais seront puisés dans ces fonds. À Camp-Levieux, La-Tour-Koenig, entre autres, il n’y avait pas eu d’entretien depuis des années. Sur une base humanitaire, le gouvernement a dépensé plusieurs millions de roupies pour des réparations et autres rénovations de ces complexes.»

Pour les travaux qui doivent être entrepris à l’intérieur des maisons, le propriétaire de la maison doit informer la NHDC au préalable. « Un de nos ingénieurs confirmera si les travaux peuvent être entrepris ou non. Si les travaux sont entrepris sans avertir la NHDC et s’il y des problèmes par la suite, la personne assumera les conséquences », ajoute Le CEO de la NHDC.


Questions des auditeurs

Annabelle de Mahébourg : «Je suis bénéficiaire de la NEF. Le salaire de mon époux ne dépasse pas Rs 10 000. J’ai fait une demande en 2012. Faute de moyen j’avais fait annuler l’application. Tout récemment j’ai reçu une lettre pour présenter mes documents et une interview. Je souhaiterais savoir combien d’argent il me faut pour obtenir une maison de la NHDC»
Gilles L’Entêté explique qu’auparavant il y avait une date et une lettre précise pour un rendez-vous. À présent il est mentionné dans la lettre que si la personne convoquée ne peut s’y rendre à cause d’un empêchement, elle peut téléphoner elle-même et arranger un rendez-vous à sa convenance dans un délai d’une semaine.

Jerry de Vieux Grand-Port : «Concernant la NHDC de Petit-Bel-Air. Les chambres sont petites. Avons-nous le droit de faire des extensions/ et quelles sont les règles à respecter? Ma sœur a obtenu une maison à Petit-Bel-Air en octobre dernier et elle a remarqué des fissures à quelques endroits de la maison. Elle a informé la NHDC mais rien n’a été fait.»
Ceux ayant acheté une maison peuvent faire des extensions. Ils doivent se munir de leur plan et se rendre à la NHDC. Lorsqu’ils ont l’aval, ils doivent se rendre à la mairie ou au conseil de district pour obtenir un permis de construction. Concernant les réparations qui doivent être effectuées, je conseille à Jerry de se rendre au bureau de la NHDC à Rose-Hill, a expliqué Gilles L’Entêté.

Ramasawmy  : «j’ai recu une lettre de  la NHDC qui m’a convoquée pour un entretien. Lors de cet entretien un officier m’a dit que je devrais faire un dépôt de Rs 400 000 dans deux semaines. Je n’ai pas cette somme.»
Il faut savoir que les revenus et l’âge, entre autres, sont des critères pris en considération. En fonction de cela elle devra faire un dépôt. Si la personne a un âge avancé, le dépôt sera plus élevé, a répondu le CEO.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective