Live News

Tout savoir sur les financements de la Mauritius Housing Company Ltd 

235 000. C’est le nombre de clients que compte la Mauritius Housing Company Ltd (MHC). Elle célèbre ses 60 ans l’année prochaine. L’organisme offre plusieurs plans de financement à Maurice comme à Rodrigues. Priscilla Sadien a reçu Anand Babbea, Managing Director de la MHC, pour en parler lors de l’émission Explik ou Ka thématique de la semaine dernière. Construction, rénovation ou encore extension de votre maison ? Zoom sur les services de la MHC. 

ananda
Le Managing Director de la MHC était l’invité de Priscilla Sadien. 

«Être propriétaire d’une maison, c’est un rêve », explique Ananda Babbea, Managing Director de la Mauritius Housing Corporation (MHC). Il ajoute que l’organisme fait de son mieux pour réaliser ces rêves. Il fait un bilan positif sur l’investissement des Mauriciens dans le secteur immobilier. « Après la Covid-19, comme beaucoup de personnes, je me posais la question ‘Est-ce que les gens vont continuer à dépenser de l’argent ou investir dans le secteur immobilier ?’ Cependant, il y a eu un engouement, même après la pandémie. Néanmoins, il y a des changements dans la manière d’investir son argent en général. ‘Bann dimounn pa pou fer bann investima brit’ ». Selon lui, ils réalisent aujourd’hui que l’immobilier est un investissement sûr. « Même si les prix dans le secteur de construction ont augmenté, les gens veulent réaliser leur rêve d’obtenir une maison. Nous sommes donc là pour les aider. » 

Il promet que la MHC viendra de l’avant avec de nouveaux projets à l’avenir. 

Pour éviter les confusions 

Pour ne pas confondre entre deux institutions qui offrent des services liés au logement, Anand Babbea explique que « La MHC est une institution financière détenant une licence de la Banque de Maurice. Nous aidons les clients à faire des économies ou un dépôt fixe. Mais nous offrons aussi des prêts pour la construction d’une maison ou l’achat d’un terrain ». 

Beaucoup de gens connaissent la MHC à cause du compte Plan Épargne Logement, plus connu comme le compte PEL. « C’est à la MHC que les gens ont la possibilité d’économiser sur un compte PEL. Nous encourageons les personnes à faire des dépôts régulièrement sur le compte d’épargne et après 10 ou 20 ans, elles pourront facilement fournir le dépôt, par exemple, pour la maison NHDC ». 

Il explique que la NHDC est l’entité en charge de construire des maisons. « Ils ont d’autres clients ». 

Projets immobiliers 

La MHC construit également des maisons qu’elle vend. Le dernier projet en date : les appartements de Clos Verger à Rose-Hill. « Nous aidons les personnes non seulement pour les prêts, mais aussi pour la construction de leurs maisons et nous payons un profit au gouvernement. En termes de chiffres d’affaires, nous sommes bien placés, car l’année dernière, nous étions à plus de Rs 200 millions de prêts dans un mois. Nous avons dépassé la barre de Rs 2 milliards pendant l’année ». 

Il ajoute : « La MHC est une grande équipe composée de personnel qualifié. Nous sommes là pour guider les clients. Nous proposons aussi de dessiner les plans de la maison avec nos architectes et ce, à des prix deux ou trois fois inférieur au prix du marché. Nous nous déplaçons régulièrement pour visiter et mieux conseiller les clients ». 

Projet de Terre-Rouge 

Le directeur concède que le projet n’a pas été des plus populaires au début. « Cependant, lors du dernier appel d’offres, nous avons reçu plus de 300 demandes et nous allons finaliser les contrats bientôt ». 

Il ne reste que 15 appartements à vendre à ce jour. 

Projet Clos Verger

44 appartements seront construits à Clos Verger, tout près du Plaza à Rose-Hill. « Ce sont des appartements de luxe de Rs 7-8 millions au minimum, allant jusqu’à Rs 13 millions. L’immeuble sera doté d’une piscine et d’une salle de gym pour les résidents ». 

La construction devrait démarrer en mai 2024. 

40% de réservations ont déjà été effectuées. 

Projet Mourouk Rodrigues 

20 maisons seront construites à Mourouk, Rodrigues, avec le concours de la Rodrigues Regional Assembly. Six maisons seront érigées dans un premier temps. « Le projet a bien avancé », explique le directeur.

Les plans de financement

Les prêts les plus prisés sont les prêts immobiliers. Le taux d’intérêt est en moyenne de 4,35%. « Nous finançons entre 80 et 100% du projet. Le terrain concerné est hypothéqué. Comme toutes les institutions financières, nous prenons en considération l’âge du client, la garantie ou autre sécurité et la capacité de remboursement ». « Nous avons, par exemple, des prêts de plus de Rs 3 millions avec un taux d’intérêt d’environ 4,3 %. Le montant du remboursement mensuel et la durée variera selon l’âge et la capacité de remboursement du client. Nous pouvons offrir aussi des prêts sans garantie avec un taux d’intérêt de plus de 6 % ».

 Il ajoute qu’un prêt pour les personnes âgées a également été lancé en novembre dernier. « C’est un prêt pour les personnes de 60-70 ans d’un montant maximum de Rs 1 million, par exemple, pour rénover la maison ou faire un aménagement ». Il est connu comme le Senior Smart Loan. 

Les critères

  • Le client ne doit pas nécessairement avoir un compte à la MHC. Le remboursement sera prélevé mensuellement de son compte bancaire.
  • Le client peut travailler dans le secteur public comme privé ou même être self-employed. Cependant, il faudrait que cette personne fasse des dépôts réguliers à la banque afin que l’institution financière puisse faire une analyse basée sur le compte en banque. 
  • Tout prêt financier est accompagné d’une police d’assurance pour protéger le client de toutes catastrophes. 

Les taux d’intérêt 

Selon le directeur de la MHC, en ce moment, la majorité des banques proposent un taux d’intérêt très bas pour les comptes d’épargne, soit entre 0,30 et 0,40 % par année. Alors qu’au niveau de la MHC, nous sommes à 0,40 % et nous passerons à partir du 15 septembre à 0,7 %. Nous avons aussi prévu 0,8 % pour un autre plan pour les mineurs, afin d’encourager des épargnes à leurs noms. »

Concernant l’emprunt, le taux d’intérêt varie selon le type de prêt. « Le minimum est de 4,35%. Un prêt avec garantie a un taux d’intérêt plus faible qu’un prêt sans garantie. Par exemple, pour un prêt flexible, le taux d’intérêt est de 6,75 % ». Pour un dépôt fixe pour une période de 10 ans, l’intérêt est de 3%. 

Les documents à fournir pour une demande de prêt

  • Carte d’identité 
  • Preuve d’adresse 
  • Relevé bancaire 
  • Fiche de paye 

Incapacité de remboursement 

Certains clients ont des difficultés à rembourser leurs prêts. « Toute personne peut se retrouver dans une telle situation. Il ne faut pas ignorer les lettres de rappel. Au contraire, il faut aller vers l’institution afin de trouver une solution. Ces personnes peuvent obtenir un moratoire ou un autre accord. Des structures ont été mises en place pour aider les clients ». 
5 000 clients en moyenne ont des soucis financiers. 

Un spécial ‘Help Desk’ a été mis sur pied en 2020. 

La digitalisation 

Une des priorités de la MHC à l’aube de ses 60 ans est d’offrir un meilleur service aux clients. « Nous voulons bouger avec les clients vers la technologie. Nous souhaitons que les clients puissent avoir accès à leurs comptes et aux informations telles que leurs comptes d’épargne ou dépôts ». Une application mobile est aussi prévue. « Bien avant juin 2023, ce sera une réalité. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !