Live News

Tout savoir sur le Fonds national de solidarité

Ruma Sainooah-Murdan, du National Solidarity Fund, était sur le plateau de l’émission Explik ou K.

Opérant sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale, le National Solidarity Fund a pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables, explique la secrétaire, Ruma Sainooah-Murdan. Qui est éligible et comment en bénéficier ? Éléments de réponse. 

Publicité

Faire une demande 

Tout demandeur doit se rendre au bureau du Fonds national de solidarité, indique Ruma Sainooah-Murdan. « La personne devra remplir un formulaire qu’elle pourra trouver sur le site du ministère de la Sécurité sociale et par la suite annexer tous les documents y relatifs avant de nous les soumettre », indique-t-elle. Le formulaire peut également être obtenu dans un bureau de la Sécurité sociale ou au bureau du Fonds national de solidarité. 

La provenance de l’argent

Les ministères reçoivent de l’argent du gouvernement. Ce n’est cependant pas le cas du National Solidarity Fund. « Par exemple, si une personne a joué au loto ou aux courses et n’a pas réclamé cet argent, nous le récupérons. Même si une personne doit récupérer un objet, la valeur du montant est versée dans le fonds », explique la secrétaire. « Les revenus vont dépendre du montant de ces gains. Rs 32 millions ont été dépensées pour l’année 2020-21 sur environ Rs 60 millions. »

Financement des malades 

En cas de requête pour une opération à l’étranger, le bureau du National Solidarity Fund travaille de concert avec le ministère de la Santé. « Le demandeur aura déjà une aide financière du ministère. Nous pouvons aussi aider dépendant du cas et du montant dont la personne a besoin », fait savoir la secrétaire du Fonds. 

Pour les traitements à la clinique, cela dépendra de l’urgence de la situation (âge, accident, autres circonstances). « Si la personne ne peut pas attendre son tour à l’hôpital, selon le médecin, et a dû se faire opérer d’urgence, la demande pourrait être acceptée. Cela dépendra des documents médicaux justificatifs », explique-t-elle. Une aide financière ne dépassant pas Rs 50 000 pourrait être offerte. 

Critères d’éligibilité 

Le revenu de la famille est le principal critère d’éligibilité. Le seuil a été récemment revu, précise Ruma Sainooah-Murdan. Depuis juillet 2021, celui-ci est passé à Rs 100 000, contre Rs 50 000 auparavant. Ce qui fait que plus de personnes y sont éligibles à cette aide. 

Néanmoins, fait-elle comprendre, il faut aussi que la demande de soutien corresponde aux aides qu’offre le National Solidarity Fund. Par exemple, dit-elle, si une personne fait une demande pour des soins à l’étranger qui sont disponibles à Maurice, sa demande sera rejetée. « Nous l’expliquerons à la personne. Le cas peut être revu s’il y a eu des changements. Nous essayons aussi de les guider vers les autres institutions comme le ministère de la Santé et la NEF, entre autres », souligne la secrétaire du Fonds.

Plan d’assistance 

Depuis juillet 2021, une personne souffrant d’un cancer ou sous traitement de dialyse peut bénéficier d’une assistance de Rs 25 000 du National Solidarity Fund. Montant qui était précédemment de Rs 15 000.

« Cela ne s’applique pas uniquement à ces types de maladie. Une personne souffrant d’une autre maladie sévère peut également en faire la demande », fait savoir Ruma Sainooah-Murdan. Un médecin sur le comité procédera à l’évaluation du demandeur au préalable.

D’autre part, poursuit-elle, auparavant la personne ne pouvait bénéficier de cette assistance financière qu’une seule fois. « Maintenant, elle peut bénéficier de Rs 15 000 une nouvelle fois après trois ans. » Le critère du revenu ne s’applique pas dans ce cas. 

Concernant les personnes qui ont besoin d’un appareil ou de bonbonnes d’oxygène, certains critères d’éligibilité seront pris en considération. « Nous savons que pour l’oxygène, il y a urgence. La personne ne peut pas attendre que le Fonds national de solidarité lui vienne en aide, donc nous faisons un remboursement jusqu’à Rs 15 000 », dit Ruma Sainooah-Murdan.  Cependant, précise-t-elle, les revenus de la famille ne doivent pas dépasser Rs 30 000. « Au fur et à mesure que la personne achète ses bonbonnes de gaz, elle peut nous remettre les reçus. Elle pourra bénéficier de ce remboursement chaque année. » 

Achat de médicaments 

Le National Solidarity Fund a également un plan d’aide pour ceux qui doivent acheter des médicaments qui coûtent très cher et qui ne sont pas disponibles dans les hôpitaux. « Il faut que l’achat soit recommandé par le médecin. Des vérifications seront faites pour savoir si dans les hôpitaux il n’y a pas d’alternative. Et si les revenus de la famille ne dépassent pas Rs 30 000 mensuellement, le demandeur pourra obtenir jusqu’à Rs 50 000. »

Autres aides 

Toute personne qui ne serait pas éligible à l’aide de la Sécurité sociale peut faire une demande auprès du National Solidarity Fund, par exemple pour l’achat de couches. « Elle bénéficiera d’une assistance d’environ Rs 18 000 en deux tranches. » Au préalable, elle devra fournir les documents médicaux et aussi quelques reçus pour démontrer qu’elle en a effectivement besoin. 

« La personne peut faire une autre demande après avoir reçu sa deuxième tranche », indique Ruma Sainooah-Murdan. L’âge n’est pas un critère et la demande peut venir d’un médecin autre que du secteur public. 

Une personne peut aussi recevoir de l’aide pour un fauteuil roulant. Le National Solidarity Fund soutient également financièrement une personne dont le proche, qui était le principal gagne-pain de la famille, est décédé. « Elle pourra obtenir une aide allant jusqu’à Rs 50 000. Les revenus de la famille ne sont pas pris en considération », souligne la secrétaitre du National Solidarity Fund.


Rendez-vous au National Solidarity Fund 

Le public est reçu au bureau du Fonds national de solidarité tous les mercredis de 9 h 30 à midi. 

« Cependant, même si une personne vient en dehors de ces heures, nous ferons en sorte de la recevoir », indique Ruma Sainooah-Murdan. 

Adresse : 3e étage, 
Bâtiment Court View, 
rue Pope Hennessy, 
Port-Louis. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !