Live News

Tout savoir sur le boni de fin d’année 

75 % du boni doivent être payés au plus tard le 20 décembre.

Comme chaque année depuis décembre 1975, les travailleurs ont droit au boni de fin d’année qui représente 1/12 de leurs rémunérations sur une année de travail. C’est l’aboutissement d’un long combat syndical mené principalement par la Federation des syndicats du Service Civil (FSSC) avec pour toile de fond le boom sucrier de 1973.

Soulignons qu’auparavant, seulement quelques grosses compagnies privées, dont l’industrie sucrière, accordaient un boni à leurs employés et qui était alors connu comme une gratification. Ce boni variait de deux à six mois et certaines compagnies payaient même deux bonis par an, le premier en décembre et le second à la fin de l’année financière de juin.

Publicité

Combat pour le 13e mois

Mais tout a changé avec le boom sucrier de 1973, suivant l’explosion des prix du sucre sur le marché international. Ce qui a motivé les syndicats à revendiquer l’octroi d’un 13e mois à tous les salariés du pays indistinctement, dont la grosse majorité subissaient une perte importante de leur pouvoir d’achat face à une inflation galopante. 

C’est en 1974 que la FSSC, qui comptait dans ses rangs des syndicalistes de renom comme Cyril Canabady, considéré comme le père du 13ème mois, Clément Mootoo et Jack Bizlall, entre autres, lançait les hostilités pour réclamer l’octroi d’un 13ème mois. Soutenue par ses affiliés, cette fédération syndicale, alors la plus importante du pays, multiplia les revendications et autres manifestations en faveur du 13ème mois. 

L’illustre avocat, Gaëtan Duval, se joignit à ce combat, et finalement, la classe syndicale remporta la bataille. Beau joueur, le gouvernement d’alors, dirigé par Sir Seewoosagur Ramgoolam, prit la décision d’étendre le 13ème mois à tous les salariés et aux pensionnaires du pays. 

Mais si les travailleurs du secteur privé étaient assurés de bénéficier du boni de fin d’année en décembre, tel n’a toujours pas été le cas pour les fonctionnaires, qui pourtant, étaient au centre de la bataille. Ils ont eu à attendre le PRB de 2003 pour qu’ils soient assurés de bénéficier d’un boni de fin d’année. Avant cette date, les syndicats devaient négocier avec le gouvernement. 

Ce que dit la loi ?

Sous la Workers’ Rights Act de 2019, les employeurs doivent obligatoirement octroyer un boni de fin d’année à leurs employés dont le salaire de base ne dépasse pas Rs 100 000 par mois et qui sont en service du 1er janvier au 31 décembre. 75 % du boni doivent être payés au plus tard le 20 décembre et la balance restante le dernier jour de travail de l’année. Toutefois, si une personne travaille cinq jours par semaine, elle doit obtenir son boni de fin d’année le 18 décembre. 

En ce qui concerne un employé qui touche un salaire de base mensuelle de plus de Rs 100 000, il est éligible au paiement d’une « gratuité » selon les dispositions de la « End of Year Gratuity Act 2001 ». 

Ce boni est aussi payable au prorata à un employé qui a :

  • pris de l’emploi au cours de l’année et est toujours en service au 31 décembre
  • pris sa retraite
  • été licencié ou soumis sa démission tout en ayant complété au moins huit mois de service continu durant l’année en cours avec le même employeur.

Comment est calculé le boni de fin d’année

Le boni de fin d’année représente 1/12 de la totalité des revenus qu’a touché l’employé durant toute l’année en cours et qui comprend le salaire de base, les heures supplémentaires, les commissions, les congés payés et autres allocations payables sous les Remuneration Regulations ou les Wages Regulations. 

450 000 employés dans le secteur privé à toucher leur 13e mois 

Au sein de Business Mauritius, on indique que 450 000 employés à temps plein dans le secteur privé recevront leur boni en cette fin d’année. Quid du coût que cela représente pour les employeurs ? Business Mauritius souligne la difficulté de le quantifier, vu que chaque entreprise ou chaque secteur a des échelles salariales différentes.

Fonction publique : Rs 1,8 milliard décaissées 

Dans la fonction publique, ils sont un total de 53 991 salariés à percevoir leur boni en cette fin d’année. Selon les informations recueillies auprès du ministère des Finances, l’État a déboursé plus de Rs 1,8 milliards (précisément Rs 1 844 196 582) pour le paiement du boni des fonctionnaires en ce mois de décembre 2023.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !