Actualités

Tout-à-l’égout : de gros projets démarrent bientôt

Plus d’une dizaine de projets de tout-à-l’égout commenceront sous peu à travers le pays. Une enveloppe d’environ Rs 4 milliards sera décaissée d’ici fin juin 2019.

Publicité

La Wastewater Management Authority (WMA) déboursera des milliards de roupies pour les travaux de raccordement au tout-à-l’égout durant les prochaines années. Ainsi, d’ici 2033, 80 % des foyers mauriciens seront connectés au réseau du tout-à-l’égout. Rien qu’en juin prochain, la WMA aura injecté un peu plus d’un milliard de roupies pour les travaux. D’ici juin 2018, une somme de Rs 1,9 milliard sera décaissée, et Rs 1,6 milliard l’année suivante. Un proche du dossier explique que la WMA a pour objectif d’améliorer le système d’assainissement, tout en protégeant la santé publique. « Nous visons aussi à sauvegarder l’écologie terrestre et marine, en particulier les cours d’eau, les eaux de surface et les eaux souterraines dans les fosses perméables », indique notre source.

Plusieurs gros chantiers s’ouvriront incessamment, outre ceux qui sont déjà en cours. Ils seront 26 832 foyers qui seront connectés grâce à ses travaux. Parmi les chantiers qui seront enclenchés, il y a le plan de tout-à-l’égout de Grand-Baie et qui concerne 5 500 foyers dans le Nord. Dans la région de Bain-des-Dames, 143 foyers seront raccordés. Dans la région de Camp Caval et Robinson, 1 100 foyers seront connectés, tandis qu’à Vallée-des-Prêtres et Tranquebar, 200 foyers seront raccordés. Des travaux sont aussi prévus dans la région d’Albion jusqu’à Grande-Rivière-Noire.

Quelque 4 000 foyers sont concernés dans la région de Terrasson, Cité Débarcadère, Pointe-aux-Sables, Prison de Petit-Verger, Petit-Verger et Kensington Place. À Highlands, 200 foyers bénéficieront de ces travaux d’assainissement. 110 autres foyers seront concernés par le Kensington Place Sewerage Project. 60 maisons seront connectées dans la région de Résidence La Cure. À Résidence Paul et Virginie, cela touche 60 foyers. À Résidence Palmerstone, Phoenix, 80 autres foyers et, finalement à Résidence Rivière-du-Rempart, 75 maisons.

Parmi les projets qui sont toujours en cours, on retrouve le Plaines-Wilhems Sewerage Project. Ce sont les régions de Rose-Hill et le centre de Quatre-Bornes qui seront connectées. Au total cela touchera 12 000 foyers.

Ce projet ambitieux est financé par l’European Investment Bank et le gouvernement mauricien. D’autres travaux sont en cours à Cipaye Brûlé et cela concerne 125 foyers. 30 % des travaux de Pailles et des Guibies sont complétés et toucheront 3 000 foyers. Les travaux incluent aussi la construction d’une station de pompage. 79 foyers dans la région de Port-Louis, Baie-du-Tombeau et Grand-Baie seront connectés et 143 autres foyers dans la région des Plaines-Wilhems.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !