Live News

Tournage à Maurice : Andreas Habermayer travaillera bientôt sur un projet de Netflix America avec Alicia Keys

D’origine allemande, Andreas Habermayer a travaillé sur une centaine de projets de différents types - publicités, téléréalités et longs-métrage. Il est aussi récipiendaire d’une quarantaine de récompenses.

Depuis onze ans depuis, Andreas Habermayer s’est installé à Maurice. Le producteur est aussi à la tête d’Identical Pictures.

Andreas Habermayer compte actuellement deux projets cinématographiques. Le premier est intitulé “Amor de Madre” (A Mother’s Love). « Le tournage de ce projet de Morena Films and Netflix Spain, est à l’arrêt depuis le 19 mars. Cela, suite à l’annonce du confinement à Maurice. Le tournage reprendra dès que les vols seront autorisés », dit-il. 

L’autre est un projet de Netflix America avec la chanteuse et actrice américaine, Alicia Keys. Il sera tourné à partir d’octobre 2020 et ce, à 100 % à Maurice.

Andreas Habermayer explique que Netflix est le plus grand commissaire de projets de films au monde, dépensant plus de 10 milliards de dollars américains pour de nouveaux projets de films dans le monde. « Nous sommes un fournisseur privilégié et Maurice est sur le radar maintenant. Ils doivent savoir que la stabilité et la durabilité qui font la renommée de Maurice, se poursuivent. Netflix a accès à plus de 200 millions de téléspectateurs, et Maurice sera désormais présentée à travers le monde sur ces plateformes, montrant toute sa beauté et son multiculturalisme », dit le producteur.

D’ailleurs, il indique qu’une nouvelle plateforme a été mise en place récemment. Il s’agit de Motion Picture Forum Mauritius. Elle regroupe les parties prenantes, privées, de l’industrie du cinéma local. Identical Pictures est un des membres de Motion Picture Forum Mauritius. Andreas Habermayer indique qu’il existe actuellement des divergences d’opinions sur le Film Rebate Scheme (FRS).

« Il est important de comprendre que les cinéastes locaux et internationaux bénéficient du FRS. Ce ne sont pas seulement les nouveaux producteurs internationaux à gros budget. Le gouvernement devrait en effet soutenir les cinéastes locaux, mais pas à l'exclusion des projets internationaux, qui apportent effectivement des investissements internationaux massifs à Maurice. Si le gouvernement décide d'abandonner le FRS (mesure proposée par Economic Development Board) ou de se concentrer uniquement sur les films locaux, alors tout le travail et le marketing positif que la MFDC (Mauritius Film Development Corporation) et l'EDB ont fait pour promouvoir Maurice seront vains. Cela créera en fait une publicité négative pour Maurice »,  dit-il. Il ajoute qu’il est important pour le gouvernement et l’industrie de collaborer ensemble, pour être plus compétitif dans le monde. « Nous avons de nombreux concurrents, avec des industries et des “rebate” plus importants que les nôtres, tels que la Thaïlande, les Fidji, l'Afrique du Sud, le Mexique, le Portugal, Porto Rico et toutes les îles des Caraïbes, avec des conditions météorologiques et tropicales quelque peu similaires » dit-il.

« Plus vous dépensez pour les activités à Maurice, mieux c'est pour le pays. Le FRS de l’EDB permet ainsi de créer de l’emploi. Les fournisseurs qui desservent l'industrie, tels que les groupes hôteliers, les sociétés de location de véhicules, les traiteurs, les banques et les opérateurs touristiques, bénéficient tous de l'effet de retombée. Cela, car tous les tournages venant à Maurice ont besoin de ces services. C’est aussi un moyen important de faire connaître Maurice à la communauté mondiale », conclut Andreas Habermayer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !