Live News

Touristes et Mauriciens peuvent fumer sur les plages et dans les hôtels

Les hôteliers saluent la décision des autorités d’enlever les hôtels de la liste des endroits où il est interdit de fumer.

Depuis le 31 mai, en vertu du nouveau règlement pour lutter contre le tabagisme, des touristes ont été verbalisés pour avoir fumé dans certains lieux publics. Mais face à de multiples doléances et à la crainte d’un impact sur l’industrie touristique, les autorités ont fait marche arrière. Les touristes ainsi que les Mauriciens sont de nouveau autorisés à fumer sur les plages et dans les hôtels. 

Alors que Maurice souhaite atteindre 1,2 million de touristes d’ici la fin de l’année, les nouveaux amendements apportés aux Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations, entrés en vigueur le 31 mai dernier, ont remis en question cet objectif. C’est du moins ce qu’estime Shakeel Nundlall, directeur de l’hôtel Le Grand Bleu.  « Il a été décidé que les touristes ne pourraient plus fumer sur les plages publiques et dans l’enceinte des hôtels. Les cendriers qui étaient disponibles sous les transats ont même été enlevés suite aux directives des autorités », explique-t-il. 

Publicité

Notre interlocuteur ajoute que depuis début juin, plusieurs touristes ont été verbalisés par la police pour avoir fumé sur la plage.  « Les touristes sont venus pour se détendre. Je ne vois pas où est le problème s’ils fument en plein air et où il n’y a pas de gens. En imposant des restrictions et des amendes, on risque de perdre la clientèle », déplore-t-il. Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer du groupe Marriott, abonde dans ce sens. « L’interdiction de fumer dans les hôtels et sur les plages aurait impacté négativement le secteur », dit-il.

Marche arrière des autorités 

Les possibles conséquences néfastes sur le tourisme ont été mises en avant auprès des autorités. Ainsi, le 19 juin, les Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations ont de nouveau été amendées pour enlever les plages publiques et les hôtels de la liste des endroits où il est interdit de fumer. Un changement qui apporte un soulagement aux hôteliers et autres opérateurs de tourisme. 

« C’est une très bonne nouvelle. La reprise dans le tourisme est remarquable. On ne peut pas imposer des restrictions qui mettraient en péril le bon déroulement des activités », souligne Shakeel Nundlall.  Selon lui, les autorités auraient dû consulter les opérateurs concernés avant d’introduire une nouvelle réglementation.  

Un hôtelier de l’est du pays regrette, pour sa part, un manque de tolérance vis-à-vis de l’usage de la vapoteuse. « La cigarette électronique est très prisée à l’étranger. Les Européens, surtout, y sont habitués. Au lieu de bannir complètement le produit à Maurice, on aurait pu se limiter à certaines restrictions », avance-t-il.

Une amende de Rs 5 000 applicable aux touristes également 

Un fumeur risque une amende de Rs 5 000 pour chaque infraction commise dans un endroit où il est interdit de fumer. Selon la police, l’amende est applicable aux Mauriciens comme aux touristes. En cas de récidive, le contrevenant encourt une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an, à la discrétion du tribunal compétent.

En chiffres

  • 1 milliard de cigarettes ont été vendues à Maurice en 2022.
  • 18,1 % : c’est le pourcentage de fumeurs dans la population mauricienne.

Réactions

Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer du groupe Marriott : « Il faut plus de souplesse et de clarifications » 

Sydney Pierre« Je suis ravi que nos voix aient été entendues car cette interdiction aurait affecté notre industrie. Il faut cependant plus de souplesse et de clarifications car les touristes vont circuler en dehors des hôtels. Ce genre de décision doit être discutée avec les acteurs de l’industrie ». 


Richard Robert, Managing Director de Mautourco : « Nous accueillons positivement l’amendement du 19 juin » 

richard robert« Nous appréhendions l’impact sur le tourisme. Nous accueillons donc positivement l’amendement apporté par le gouvernement mauricien en date du 19 juin concernant les lieux où il est interdit de fumer à Maurice. »  


Umarfarooq Omarjee, directeur d’OMJ Commercial, importateur de cigarettes : « Nous allons nous assurer que tous les produits entrant à Maurice respectent la réglementation »

Umarfarooq Omarjee« En tant qu’importateur, nous allons respecter les nouvelles mesures à la lettre. Nous allons nous assurer que tous les produits qui entrent à Maurice respectent les normes en vertu de la règlementation. Nous avons eu des consultations avec les autorités, notamment au niveau du ministère de la Santé et de la Mauritius Revenue Authority, depuis l’année dernière. Nous allons continuer de communiquer avec le marché pour qu’il n’y ait pas de confusion concernant les produits qui sont autorisés à Maurice. » 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !