Actualités

Tourisme - Xavier-Luc Duval : «Un manque à gagner de Rs 2 Md depuis janvier»

Xavier-Luc Duval

La Banque de Maurice a rendu public le lundi 20 mai son bulletin mensuel pour le mois d’avril. Le nombre de touristes arrivés le mois dernier se chiffre à 108 565, soit une hausse de 3,4 % comparée en 2018 où le pays avait accueilli 104 967 touristes durant la période correspondante. Le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, se dit inquiet devant cette situation et réclame un plan d’urgence pour ce secteur. « Lors de la Private Notice Question et les conférences de presse, j’ai parlé d’un secteur en crise. Aujourd’hui le rapport me donne à nouveau raison. Il y a un manque à gagner de Rs 2 milliards depuis le début de l’année. Un trou énorme. Le mois d’avril a été très décevant pour le pays », indique-t-il.

Selon le leader du Parti mauricien social-démocrate, la croissance pour ce secteur est en baisse. « En janvier, nous avons eu un manque à gagner de Rs 437 millions, en février Rs 920 millions et en mars, Rs 608 millions. De plus, le président du conseil d’administration de la Mauritius Tourism Promotion Authority a démissionné de son poste. Il n’y a aucune action pour rétablir la croissance dans ce secteur. Il ne faut pas oublier que ce secteur représente 24 % du Produit intérieur brut et que 131 000 emplois directs et indirects sont concernés », ajoute-t-il.

Xavier-Luc Duval déplore également la hausse de 3,4 % pour le mois d’avril. « Le mois d’avril a été marqué par les festivités de la Pâques. Nous n’avons enregistré qu’une hausse de 3 %, alors que les Maldives ont enregistré une hausse de 37 % et  36 % pour les Seychelles. C’est alarmant », avance-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income