Tourisme : vers plus de sécurité, d’attractivité et de rentabilité à Maurice
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
Après une année 2025 record, avec 1,27 million de visiteurs jusqu’au mois de novembre, Maurice se prépare à consolider ses acquis en 2026. Si l’industrie reste optimiste, elle doit relever plusieurs défis : renforcer la sécurité, attirer une clientèle premium et améliorer la connectivité aérienne. Face aux alertes émises par certains pays et à la concurrence régionale, les acteurs touristiques appellent à des actions concrètes et à une stratégie durable.
Jocelyn Kwok, CEO de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’Île Maurice (AHRIM), affirme que 2025 a été une année record en termes d’arrivées touristiques. « Sur ce premier indicateur, Statistics Mauritius projette donc un taux de croissance de 3% par rapport à 2024. Il est aussi attendu que nos recettes dépassent la barre des Rs 100 milliards », fait-il comprendre. Par ailleurs, il avance que l’occupation moyenne des chambres d’hôtel s’est aussi améliorée. « Avec de tels progrès, 2026 devra définitivement être une année de consolidation et d’innovation », soutient le CEO.
Sen Ramsamy, Managing Director de Tourism Business Intelligence, avance pour sa part que si la tendance de 2025 se poursuit, nous devrions nous attendre à une meilleure récolte touristique en 2026. « Si les Maldives, qui étaient loin derrière nous dans un passé récent, ont réussi à dépasser leur objectif et atteindre 2 250 000 visiteurs en 2025, il n’y a aucune raison pour Maurice de ne pas franchir la barre de 1,5 million de visiteurs en 2026 », indique-t-il.
Selon lui, il est important d’augmenter sensiblement les revenus du tourisme et demander à l’ensemble du secteur de mettre les bouchées doubles pour encourager chaque visiteur à dépenser une moyenne de 200 euros par nuitée, et ainsi viser au moins Rs 150 milliards en 2026. « Il faut agrémenter davantage notre offre et la rendre plus attirante par des produits innovants soutenue par un rapport qualité/prix. Le but serait de miser sur un ‘low volume and high value tourism’ », souligne-t-il.
De son côté, Géraldine Ithier, directrice des ventes de RIU Hotels and Resorts, dit aborder 2026 avec prudence mais optimisme. « La demande reste présente et Maurice continue d’attirer grâce à la qualité de son offre et à l’expérience client », fait-elle ressortir. Pour les deux hôtels du groupe à Maurice, elle avance que le début d’année est un peu en dessous des attentes. « Donc nous allons renforcer nos actions commerciales pour stimuler les ventes », affirme la directrice.