Live News

Tourisme - Vacances et période festive : les opérateurs comptent sur la clientèle locale

Maurice a accueilli 54 434 touristes en octobre et 65 922 visiteurs en novembre.
Publicité

Le mois de décembre est pour l’heure différent des années précédentes qui symbolisaient la haute saison dans le secteur touristique. La clientèle locale permettra-t-elle aux opérateurs touristiques de sauver la mise ? Le point !

sandrine
Sandrine d’Unienville.

Après 54 434 touristes en octobre et 65 922 visiteurs accueillis en novembre, les signes de reprise étaient positifs pour le tourisme à Maurice. Cependant, c’était sans compter l’évolution et l’inquiétante progression de la Covid-19. Ainsi, à quelques jours de la fin de décembre, ce mois synonyme de haute saison pour le tourisme pourrait, cette année, être décrite comme inédite. Saheed Eyasim, professionnel du tourisme, explique que l’enthousiasme entrainé par la réouverture des frontières a été balayé par l’arrivée d’Omicron et ses effets néfastes sur les marchés principaux de Maurice. « Les opérateurs sont contraints de s’adapter en espérant des jours meilleurs », dit Saheed Eyasim.   

Une réorganisation a été nécessaire pour s’adapter à la situation actuelle. Le mois de décembre est, en temps normal, marqué par les fêtes de fin d’année dont celles organisées par les entreprises. Or, Sandrine D’Unienville, Manager - Cultural development and communication à l’Aventure du Sucre souligne que malheureusement plusieurs fêtes ont été annulées. « C’est une année inédite, car en 19 ans d’opération, nous n’avons jamais connu un mois de décembre aussi calme. Toutefois, il faut souligner que nous avons une clientèle régulière au niveau des déjeuners d’affaire », fait-elle ressortir.  Du côté de Kingwinch Wake System, à Gros Cailloux Park, après une clientèle composée de 10 % de touristes en octobre, 30 % en novembre, l’on s’attend à un chiffre de 15 à 20 % de clients touristiques d’ici la fin de ce mois de décembre. 

Clientèle locale

saheed
Saheed Eyasim.

Forte heureusement pour les opérateurs touristiques, la clientèle mauricienne répond présente. Sandrine D’Unienville observe que les gens ont besoin de s’aérer. D’où leur présence sur le site de l’Aventure du Sucre. « Notre restaurant est demi ouvert et c’est agréable. Les Mauriciens viennent principalement durant le week-end. A défaut de pouvoir se rassembler, nous misons sur une formule de menu de Noël à emporter », avance-t-elle.

 D’autres lieux qui sont prisés durant la période festive et les vacances de fin d’année comme Kingwinch ou encore Casela, appréhendent le manque à gagner qui ne sera pas rattrapable. « Les vacances scolaires ont débuté à Maurice et nous nous attendons à une hausse de la clientèle. Nous proposons le Casela by night et le boxing day brunch, entre autres, pour attirer plus de clients. Nous croisons les doigts également pour un impact positif par rapport à la reprise des vols », soutient-on chez Casela. 

Par ailleurs, cette situation particulière qui prévaut en ce mois de décembre pourrait néanmoins comporter des aspects positifs. Saheed Eyasim est d’avis que l’activité réduite au sein des hôtels est favorable pour les moments en famille du personnel. « C’est un mal pour un bien car cela permet de retrouver les valeurs qui étaient perdues. Les réservations dans les hôtels émanant de la clientèle mauricienne ont grimpé. Il faut dire que les prix sont compétitifs », ajoute-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !