Live News

Tourisme : un waterfront sur 900 mètres à Deux-Frères

Le site identifié pour le waterfront de Deux-Frères.

L’ambition est de faire une référence touristique dans l’est du pays. Le village de Deux-Frères, à l’embouchure de Grande-Rivière-Sud-Est, s’apprête à accueillir un front de mer (waterfront) long de 900 mètres, soit le double de la longueur du Port-Louis Waterfront et du Caudan Waterfront réunis. Le début des travaux est prévu en décembre et ces derniers devraient durer jusqu’à mai 2024.

Le projet est piloté par le ministère de l’Environnement. Ce dernier a soumis, en début de semaine, son Environment Impact Assessment à son propre département chargé d’examiner les demandes et d’octroyer les permis.

« L’objectif du projet est de promouvoir le tourisme, les activités commerciales et les loisirs dans la région de Deux-Frères. Il offrira aussi une protection côtière au littoral qui est hautement vulnérable aux effets du changement climatique et à la hausse du niveau de la mer », avance le dossier. Le ministère précise que le site souffre fortement de l’érosion. Selon le ministère, « l’impact des travaux sur l’écologie et la biodiversité ne sera pas significatif sur le site ».

Actuellement, deux temples, un terrain de pétanque, un terrain de jeux et des facilités pour les pêcheurs se trouvent sur le site. Son environnement n’est pas particulièrement sensible. Et plusieurs rencontres ont eu lieu avec des représentants des habitants, des pêcheurs, etc. durant la phase initiale du projet. « Autant que possible, leurs demandes ont été intégrées au projet. »

Des places de parking et des accès sont prévus pour ne pas gêner les habitants de la région. Il y aura aussi une piste cyclable et une promenade. « L’accent a été placé sur l’aménagement paysager pour maintenir la valeur écologique du site. Des dispositions sont également prises pour permettre un développement économique », précise le dossier. Des espaces commerciaux sont prévus. Il y aura un point d’embarquement et de débarquement pour des embarcations touristiques et pour les bateaux de pêcheurs.

Le projet avait été mentionné dans le discours du budget de 2017/18. En avril 2018, le ministère de l’Environnement avait proposé le développement d’un « masterplan » pour projet de front de mer à Deux-Frères.

En octobre 2020, GIBB (Mauritius) Ltd avait été embauchée comme consultant pour ce projet. Selon le calendrier établi, le chantier devrait être ouvert en décembre et il prendra fin en mai 2024.

Soixante-dix-sept arbres devront être sacrifiés pour le projet, mais seront remplacés par des arbres et des plants endémiques. Les mangroves seront aussi remplacées.

Une partie du site était autrefois utilisée pour des activités d’extraction de sable. Un point de débarquement de sable avait même été aménagé. Cette activité ayant été déclarée illégale en octobre 2001 et les infrastructures se sont lentement dégradées avec le temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !