Live News

Tourisme : réactions mitigées sur les jeux d’argent dans les hôtels

Jeux de hasard Les touristes chinois sont friands de jeux de hasard.

Les hôtels pourront désormais installer des machines de jeux d’argent réservées aux touristes, dans l’enceinte de leur établissement. Il s’agit d’une mesure du Budget 2017/2018 annoncée par le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth le jeudi 8 juin. Cette mesure vise à satisfaire les touristes asiatiques friands de jeux de hasard. Le besoin de s’adapter aux attentes de ces touristes asiatiques, notamment chinois, a été martelé lors des Assises du Tourisme à Ébène le vendredi 2 juin, et lors de la 2017 China Tourism Night à Balaclava, le mardi 6 juin 2017.

Publicité

Pour Jocelyn Kwok Chief Executive Officer (CEO) de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM), il s’agit d’une bonne décision. « Il s’agit d’une mesure qui comblera le manque d’activités pour les touristes, notamment le soir. Cela va davantage attirer les touristes asiatiques. Cette mesure est accueillie favorablement par l’AHRIM. C’est une approche raisonnable. C’est un atout supplémentaire. Les établissements hôteliers visent les marchés asiatiques, ils pourront ajouter les jeux d’argent à leurs offres », estime Jocelyn Kwok.

Alors que les autres opérateurs du secteur touristique décrient les formules tout-compris (all inclusive), certains estiment que cette mesure est « une nouvelle occasion d’empêcher les touristes de dépenser hors des hôtels ». « Cette mesure a du bon, car elle attirera des touristes. Mais d’un autre côté, il faut analyser en profondeur ses impacts sur les hôtels, l’industrie touristique et l’économie. Quel sera son impact sur les autres opérateurs touristiques ? Certes, il y a une demande pour les jeux d’argent dans les hôtels, mais il faut avoir les détails de le mise en application de cette mesure », dit-il.


Jocelyn Kwok, CEO de l’AHRIM : «Un budget qui répond à nos priorités»

« L’AHRIM note avec satisfaction que le ministre des Finances a été sensible aux arguments qu’elle a avancés. De nombreuses propositions de l’association font l’objet de dispositions fortes dans le Budget 2017/2018. Les divers chantiers devraient améliorer la destination et répondre aux préoccupations des opérateurs. » L’AHRIM souhaite que le budget d’investissement consacré à l’École hôtelière et l’introduction du tourisme dans le programme scolaire, fournissent au secteur les ressources humaines dont il a besoin. « Nous saluons aussi les mesures pour soutenir l’art et l’artisanat local, cette authenticité que recherchent nos visiteurs. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !