Sans des connexions directes entre la destination mauricienne et de nouveaux marchés, un nouveau record en nombre de visiteurs ne pourrait être atteint. Des ouvertures additionnelles vers l’Europe et le Moyen-Orient sont annoncées.
Publicité
À l’approche du dernier trimestre de 2017, l’ouverture de l’espace aérien prend une nouvelle dimension. Après la Saudi Arabian Airlines qui a effectué son vol inaugural vers Maurice, jeudi dernier, ce sera au tour de la KLM Royal Dutch Airlines de débuter la desserte Amsterdam–Plaisance à partir du 30 octobre prochain.
« Pour soutenir la croissance des deux dernières années, nous devons aller vers des marchés porteurs. L’arrivée de KLM à partir d’octobre augmentera la connectivité vers la Scandinavie, l’Europe de l’Est et le Benelux. Ce sont des marchés sur lesquels la MTPA et les opérateurs ont beaucoup travaillé. Nous y avons effectué des road shows », explique Kevin Ramkaloan, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Jusqu’ici, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (appelés le Benelux), la Suède, la Norvège et le Danemark (formant la Scandinavie) connaissent et aiment la destination mauricienne. Cette connexion aérienne vient donc boucler la boucle sur le plan touristique et éviter aux visiteurs de faire de plus grands détours via Paris, Dubayy ou l’Allemagne.
Vols saisonniers
À ces nouveaux vols se greffent des capacités additionnelles venant des compagnies opérant déjà sur la destination mauricienne et coïncidant avec la haute saison touristique. D’autres développements sont à prévoir sur le plan européen et dans la région. Air Mauritius est également engagée dans une offre plus élargie. À partir du 28 novembre, la compagnie d’aviation nationale offre des vols hebdomadaires vers Genève, en Suisse. Ces vols saisonniers dureront jusqu’au 23 février 2018.
Avec cette hausse du nombre de sièges vers Maurice, l’industrie est bien placée pour atteindre une croissance de 7 % à 8% par rapport à la précédente année, fait ressortir Kevin Ramkaloan. À ce jour, selon les données de Statistics Mauritius, le nombre d’arrivées est estimé à 1,36 million. Des recettes de Rs 58,8 milliards sont attendues. Ce qui devrait permettre à l’industrie touristique d’établir de nouveaux records.
Campagne régionale : les Iles Vanille et Turkish Airlines en tournée
Ayant pour objectif de développer les croisières, les combinés inter-îles de l’océan Indien et la prospection de nouveaux marchés, l’association des Iles Vanille, en partenariat avec Turkish Airlines, a effectué plusieurs missions en Europe. Ainsi des professionnels du secteur – venant des hôtels et agences de réceptifs – ont fait des déplacements en Hongrie, Roumanie, République tchèque, puis en Bulgarie, Serbie et Slovénie. Et la semaine écoulée, ils ont eu des rencontres avec des tour-opérateurs et des agences de voyages en Ukraine, Lettonie et Russie.
« Dans toutes les villes où nous sommes passés, les ventes ont vraiment décollé. Je suis très satisfait de cette coopération », a fait ressortir Fatih Mehmet Kursun, directeur de Turkish Airlines pour Maurice, Madagascar et les Seychelles. Pascal Viroleau, directeur des Iles Vanille, a indiqué « qu’au-delà des bons chiffres, il s’agit d’opérations de coopération où toutes les îles peuvent être représentées et développer leurs réseaux de commercialisation. »
Échanges : accord Maurice – Portugal sur l’aviation
Maurice et le Portugal ont paraphé la semaine dernière un accord visant à promouvoir le développement des lignes aériennes. Selon Maria Amelia Maio de Paiva, ambassadrice du Portugal à Maurice, cet accord devrait aboutir à un nombre plus conséquent de visiteurs portugais vers notre destination et vice-versa. Représentant la partie mauricienne, le Secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique, Nayen Kumar Ballah, met l’accent sur le fait que l’accord établit le cadre nécessaire pour la promotion des liaisons aériennes et d’autres échanges entre les deux pays. Rappelons que pour les huit premiers mois de l’année, Maurice a accueilli 2 817 visiteurs portugais, 2,4 % de plus que durant la période similaire en 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !