Editor's-choice

Tourisme maritime : les bateaux de croisière n’accosteront pas de sitôt

La réouverture des frontières est prévue à partir de ce 15 juillet, sujette à des conditions. En outre, cela ne concerne que les touristes qui vont venir au pays par voie aérienne, car ce n’est pas de sitôt que les bateaux de croisière pourront accoster à Maurice.

Publicité

À partir du 15 juillet 2021, les frontières seront ouvertes pour les voyages internationaux, mais à certaines conditions, car les voyageurs devront avoir un certificat attestant qu’ils sont négatifs à la Covid-19, au moins entre cinq et sept jours avant d’embarquer à leur dernier point d’embarquement. Ils seront libres d’explorer l’île si leur test PCR est négatif au 14e jour. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront réserver une chambre dans un hôtel pour la quarantaine. Lors de la 2e phase, soit à partir d’octobre, les visiteurs vaccinés pourront séjourner dans l’un des hôtels du pays et seront libres de leurs mouvements. Ils devront toutefois présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ pour pouvoir entrer sur le territoire mauricien.

Au bureau du Premier ministre, on indique toutefois que ce n’est pas de sitôt que les bateaux de croisière pourront accoster à Maurice. « Ce sont deux segments différents, car un navire ne reste au pays que pendant 24 heures », indique-t-on. Au sein de la Mauritius Ports Authority (MPA), on abonde dans le même sens et on affirme que le tourisme de croisière n’est pas la même chose. « Ce n’est pas de sitôt que les bateaux de croisière vont venir au pays. On ne peut appliquer les mêmes protocoles. Quand les touristes viennent au pays par voie aérienne, cela ne concerne que 300 à 350 passagers par avion, alors que pour les navires, ce nombre atteint près de 2 000. Le protocole ne va pas fonctionner », précise un cadre.

Il se demande comment faire un test PCR quand un navire est en transit pendant un jour. « Ces personnes ne pourront pas descendre pour visiter Maurice. C’est uniquement avec le temps que la situation va s’améliorer. À partir d’octobre, on va voir comment cela fonctionne avec les touristes venant en avion et ce n’est que par la suite qu’on va travailler sur un protocole. Du coup, c’est l’année prochaine qu’on peut s’attendre à voir les premiers bateaux de croisière accoster le pays », déclare-t-il. Ce dernier affirme que plusieurs navires sont programmés pour le mois de novembre et décembre 2021. « Ces réservations ont été faites une année de cela et maintenant, la situation n’est pas la même. On n’est pas sûr qu’ils puissent accoster le pays », fait-il comprendre.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !