Economie

Tourisme : LUX* tire la sonnette d’alarme sur le marché chinois

Paul Jones Paul Jones, CEO de l'opérateur hôtelier.

Maurice et Maldives, deux destinations touristiques haut de gamme où opère le groupe LUX* Island Resorts, assistent à une baisse dans les arrivées chinoises, une source d’inquiétude, selon Paul Jones, Chief Executive Officer de l’opérateur hôtelier.

Publicité

L’analyse de Paul Jones repose sur les arrivées touristiques sur les six premiers mois de l’année 2018, qui coïncide avec la seconde moitié de l’année financière 2017-2018 de LUX* Island Resorts. Il se réjouit de la bonne santé de nos principaux marchés que sont la France, l’Afrique du Sud et l’Allemagne. Ces deux dernières sources ayant progressé de 16,2 % et de 11,2 % en termes d’arrivées au premier semestre 2018. ''However, the negative performance recorded for China is cause for concern'', affirme Paul Jones dans le rapport annuel du groupe hôtelier, disponible sur son site.

Pour les dix premiers mois de l’année, le pays a accueilli 60 157 visiteurs chinois, affirme Statistics Mauritius dans son dernier relevé mensuel sur les arrivées touristiques. Le nombre est en baisse de 9,5 % par rapport à la période similaire, en 2017. En guise de comparaison, les arrivées de l’Inde ont progressé de 2,1 %. Et la totalité des arrivées (toutes destinations confondues)a été de 4,2 %. Rappelons qu’en 2017, les dépenses des visiteurs chinois ont été de quelque Rs 4,05 milliards, selon Statistics Mauritius.

Compétition

Aux Maldives, où le groupe est présent, la hausse dans les arrivées d’Europe a compensé pour la chute dans les arrivées de la Chine. “In past years, China has been the largest source market for the Maldives, accounting for 22 % of total visitors in 2017, but it is a market that has been declining over the past three years, primarily attributable to the slowdown of the economy but also competition from other destinations ”, a-t-il dit.

Une baisse dans les arrivées signifie que Maurice ne peut capitaliser sur ce marché le plus en vue dans le monde. Selon l’Organisation mondiale du tourisme – un organisme tombant sous la coupole des Nations Unies – la Chine est le marché touristique ayant la plus forte croissance annuelle. En 2017, selon l’agence Xinhua, les Chinois ont effectué 130 millions de voyages à l’étranger, en progression de 7 % par rapport à la précédente année. Ils ont dépensé quelque 115 milliards de dollars au cours de cette période, ont dit la China Tourism Academy et l’agence de voyage en ligne Ctrip dans un rapport conjoint.

Dans l’ensemble, la destination mauricienne se porte bien. Les arrivées devraient atteindre les 1 395 million. Les recettes touristiques sont estimées à Rs 64 milliards. ''This augurs very well for our hotels in Mauritius”, affirme le CEO du groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !