Live News

Tourisme local : Hôtels et autres lieux rouvrent pour les Mauriciens dès le 23 juillet

Fermés depuis mars, plusieurs établissements hôteliers, vont reprendre leurs activités, bientôt.

Les Mauriciens et résidents étrangers pourront à nouveau profiter des hôtels, lodges, chambres d’hôtes, domaines, villas, appartements et bungalows, détenant un permis d’hébergement touristique, à partir du vendredi 23 juillet. Ceci à condition de respecter un certain nombre de règles. Ces établissements sont fermés depuis le 9 mars dernier et étaient sujets à une interdiction formelle d’accueillir des clients.

Publicité

Le gouvernement a décidé de leur permettre de reprendre les opérations, à condition de se plier à un cahier des charges strict afin de minimiser les risques de contamination à la Covid-19. Cette permission fait suite à une demande de la part des opérateurs de pouvoir reprendre les affaires, surtout après que 14 établissements hôteliers accueillent à nouveau des clients venant de l’étranger depuis le 15 juillet. Au niveau du High Level Committee sur la Covid-19, l’on est donc d’avis que si les touristes de l’étranger sont à nouveau permis, il n’y a aucune raison d’interdire ceux qui habitent l’île de passer à nouveau des séjours dans les hôtels et autres villégiatures.

Aucune obligation de vaccination n’est imposée aux clients. Les visiteurs vaccinés ou pas pourront avoir accès aux logements.

« Avant de pouvoir rouvrir, une des conditions est que le personnel doit avoir fait au moins une dose de vaccin. La liste des employés vaccinés doit nous être soumise, tout comme leur carte d’identité. Ceux qui n’ont pas été vaccinés ne pourront être en service. Nous ferons ensuite des visites surprises pour voir si les conditions sont respectées. Chaque membre du personnel doit porter sur lui sa carte d’identité et sa carte de vaccination. Les responsables doivent aussi nous faire avoir une date de réouverture », explique Lindsay Morvan, président de la Tourism Authority. Cette instance doit veiller à la bonne marche de cette réouverture des établissements et le respect des conditions imposées par le ministère de la Santé.

Le pays compte 112 hôtels au total. Parmi ceux-ci, plus de 90 % des établissements ont plus de 80 % de leur personnel déjà vacciné. À noter que Maurice compte aussi environ 830 tourist residences et environ 220 maisons d’hôtes.

Parmi les conditions imposées, il y a l’obligation d’observer les gestes barrières pour le personnel, mais aussi pour les clients. Le port du masque est de rigueur, sauf durant les repas et lors des baignades.

Pour le personnel, seul le masque chirurgical est autorisé et celui-ci doit être remplacé chaque quatre heures. La distancaition physique a été fixée à 1,5 mètres et doit être observée dans la mesure du possible. Elle doit également être maintenue entre employés, qu’ils soient en service ou en pause.

Les buffets ne sont pas autorisés afin d’éviter des attroupements de la part des clients avec tous les risques que cela puisse comporter. Au restaurant, les tables doivent être séparées d’au moins deux mètres. Au bar aussi, une distanciation de deux mètres doit être respectée entre les tables ou sièges.

Les nightclubs et boîtes de nuit des hôtels doivent rester fermés et les activités rassemblant plus de 50 personnes en plein air sont interdites. Le spa peut rouvrir, mais pas le hammam et le sauna.

Le non-respect des conditions peut entraîner la suspension de la licence, conformément à l’article 7 de la Tourism Authority Act.

Jocelyn Kwok : « C’est une bonne chose pour le secteur »

L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) se réjouit de cette décision. « C’est quelque chose que nous réclamions depuis un bon moment. Maintenant que les frontières sont à nouveau ouvertes pour les touristes, il nous semblait assez naturel que les établissements puissent aussi rouvrir pour le marché local. Ça permettra à tout le monde de prendre un nouveau souffle », déclare Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l’Ahrim.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !