Live News

Tourisme : les hôtels font le plein de réservations malgré la basse saison 

tourisme-hotels
Publicité

Ils prévoyaient une baisse conséquente du taux d’occupation en cette période de basse saison. Cependant, les réservations affluent. Pour le plus grand plaisir des hôteliers. Cela, selon eux, devrait permettre au pays d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement qui d’avoir 1,2 million de touristes d’ici fin 2023.

«Notre espoir, c’est qu’il n’y ait plus de basse saison dans le tourisme ». Cette déclaration du ministre Steven Obeegadoo semble être proche de la réalité. Depuis l’entrée officielle de la saison hivernale en avril, les hôtels continuent d’accueillir les visiteurs comme c’est le cas durant la haute saison.

Vishal, serveur dans un hôtel 5-étoiles dans l’Est, affirme qu’il a du pain sur la planche en ce début de mois de juillet. « Je pensais qu’il n’y aurait pas beaucoup de clients, vu que nous sommes en plein hiver. Mais presque toutes les chambres sont remplies », fait-il ressortir. Le serveur avait prévu de prendre ses ‘leaves’ comme il le fait chaque année pendant la basse saison. « Mais vu le taux d’occupation et le manque de personnel, je ne pense pas que ma demande sera approuvée », reconnaît Vishal.  

Dweena Saddul, manager de La Mariposa,  avec son père Gautum Saddul.
Dweena Saddul, manager de La Mariposa,  avec son père Gautum Saddul.

Les hôteliers, petits ou grands, se réjouissent de la performance de leurs établissements en cette période. Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer du groupe JW Marriott Mauritius Resort, indique que les premiers cinq mois de l’année ont été « excellents » par rapport à la même période de l’an dernier. « Pratiquement tous nos marchés émetteurs se comportent bien. D’ailleurs, le nombre de visiteurs de certains marchés, comme la France et le Royaume Uni, est plus élevé en comparaison à 2019, avant la COVID-19 », dit-il.  Selon lui, la tendance devrait se maintenir dans les prochains mois. « Les hôtels du groupe Marriott enregistrent un taux d’occupation de 65 % en moyenne en cette période de basse saison et nous sommes très satisfaits de cette performance », dit Sydney Pierre. 

Même son de cloche du côté de la branche hôtellerie et loisirs du groupe Alteo. Le Chief Operating Officer, Dhiren Pereira, est d’avis que les conditions météos favorables pour le moment durant cette basse saison permettent de continuer à recevoir des voyageurs venant d’Europe, mais aussi du Golfe qui, selon lui, « est un marché qui s’est révélé dynamique » pour le groupe en période hivernale ces dernières années. « Globalement, le taux d'occupation sur l'île est bon et la saison estivale à venir, qui débutera en octobre, est lancée sur une base supérieure aux années précédentes », appuie-t-il.

Bonne perspective pour les prochains mois

 La satisfaction se fait aussi ressentir dans les petits hôtels. Les activités à l'hôtel La Mariposa, à La Preneuse, par exemple, se portent bien. « Déjà, depuis l’année dernière, nous sommes surpris par le nombre de clients. Nous sommes toujours remplis. Depuis le début de l’année, nous enregistrons un taux de remplissage à 89 % », indique la manager Dweena Saddul. Elle avance que les perspectives sont positives pour les prochains mois. « Par ailleurs, avec un taux de change de Rs 50 pour un euro, les Européens profitent d’un pouvoir d’achat assez élevé à Maurice. Du coup, ils sont en mesure de dépenser plus », soutient la manager.

Selon les intervenants, si le taux d’occupation dans les hôtels reste élevé ou grimpe davantage avec la prochaine haute saison, l’objectif des 1,2 million de touristes pourrait être atteint. 

Kunal Awotar, président de l'Association de Tourist Shop Owners : « Nous attendons des touristes haut de gamme ce mois-ci »

Kunal Awotar

Après avoir connu un boom sur les ventes des produits de luxe l’année dernière, les magasins touristiques enregistrent depuis février 2023 des ventes plus ou moins similaires que celles de la période prépandémique. « On avait profité du « revenge travel » l’an dernier. Les touristes avaient énormément dépensé. Cette année-ci, ils préfèrent dépenser sur les attractions », explique Kunal Awotar ( photo).

 Il affirme que les chiffres d’affaires devraient grimper à partir de ce mois de juillet. « Au fait, après la fête Eid, les touristes arabes haut de gamme sont attendus à Maurice ce mois-ci. Ils ont un pouvoir d’achat très élevé et vont dépenser beaucoup dans les magasins », dit-il.  Selon lui, c’est une basse saison qui montre fructueuse.

Cap sur la clientèle locale  

Sydney Pierre

Les prix de vente dans les hôtels sont généralement plus attractifs en hiver que ce soit pour la clientèle locale ou étrangère. Ainsi, en cette période de basse saison, les Mauriciens sont nombreux à profiter des tarifs préférentiels que proposent les hôtels pour passer des moments en famille. « Les tarifs sont structurés pour répondre aux différentes saisonnalités que ce soit haute, basse ou de pointe », explique Sydney Pierre ( photo). 

Le Chief Sales & Marketing Officer du groupe JW Marriott Mauritius Resort affirme que la clientèle locale est devenue une clientèle importante pendant toute l’année. Les weekends et les vacances scolaires sont généralement plus fréquentés », dit-il.

Un avis que partage Dhiren Pereira. «  Nous voyons avec beaucoup d’enthousiasme que la clientèle locale répond présent, notamment les week-ends », dit le Chief Operating Officer.

En chiffres 544 740 

touristes ont foulé le sol mauricien du 1er janvier au 15 juin contre 343 342 visiteurs au cours de la même période en 2022. 

Richard Robert, Managing Director de Mautourco Ltd : « Les touristes sont au rendez-vous »

Richard Robert

Richard Robert (photo) dit être « extrêmement satisfait » de la performance des arrivées touristiques en cette période qui, normalement, devrait être la basse saison. « Historiquement, cette saison était connue comme étant particulièrement calme en termes d’arrivées, avec des activités à la baisse sur toute l’île », soutient-il. Cependant, « force est de constater que cette basse saison est bien plus active que d’habitude. Les hôtels affichent un fort taux d’occupation et les touristes sont au rendez-vous. En règle générale, nous remarquons que les activités et attractions locales vont bon train. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet état de choses », souligne-t-il. 

En sus, poursuit l’intervenant, les  conditions climatiques du moment sont un réel atout pour permettre aux clients de passer d’agréables moments à découvrir l’île. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !