Avec 862 560 touristes recensés par Statistics Mauritius entre janvier et novembre 2022, Maurice est loin des 1,6 million de visiteurs ayant atterri aux Maldives entre janvier et le 20 décembre.
Publicité
L’océan Indien continue d’être une zone privilégiée d’un point de vue touristique. Les îles tentent chacune à leur façon d’attirer le maximum de touristes. Et dans cet exercice, les Maldives semblent avoir pris l’ascendant. S’étant fixé un objectif de 1,6 million de visiteurs cette année, les Maldives ont déjà dépassé ce nombre le 20 décembre dernier. Kevin Teeroovengadum est d’avis qu’à ce rythme, les arrivées touristiques aux Maldives devraient tourner autour de 1,65 million, soit à 98 % du volume de 2019.
Quid des revenus touristiques des Maldives en 2022, ils devraient avoisiner 3,5 milliards de dollars contre 1,5 milliards de dollars pour Maurice. Faut-il pour autant s’étonner de la performance des Maldives ? Sen Ramsamy, Managing Director de Tourism Business Intelligence, soutient que les Maldives ont mis de vrais techniciens pour diriger le tourisme. « Les Maldives ont mis en place des politiques de développement pour être en mesure d’accueillir les visiteurs par rapport à leur objectif. Les conditions étaient réunies et les résultats sont parlants. Cela leur permet de prendre un rôle de leader dans le tourisme au sein de la région », fait-il ressortir.
Autre facteur qui pèse selon Kersley Calou, c’est la capacité des Maldives à attirer des professionnels du tourisme. « Les Maldives recrutent un nombre important de professionnels pour travailler. Il y a plusieurs experts et expatriés du domaine touristique aux Maldives. Ces derniers ont apporté une valeur ajoutée. C’est une des destinations qui payent le mieux dans l’océan Indien », explique ce professionnel du tourisme qui opère aux Maldives.
Accessibilité
L’accessibilité des Maldives est également un atout. Selon Kevin Teeroovendagum, plus de 35 compagnies aériennes desservent la destination. « À Maurice, il y a uniquement Emirates` qui propose des vols en provenance des Émirats arabes unis. Il faut une politique d’ouverture qui permettra aux compétiteurs de celui-ci d’emmener des touristes à Maurice. Les Maldives comptent également des acteurs mondiaux qui ont plus de vision, de tactique et de stratégie par rapport à Maurice », argue l’économiste. À dire vrai, Maurice, qui ciblait un million de touristes, a accueilli uniquement 862 560 visiteurs entre janvier et novembre 2022. Ce qui a fait nuancer le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, que « le nombre de visiteurs dépassera la barre de 950 000 pour l’année 2022 ».
Certes, la durée du séjour des touristes à Maurice a grimpé de 13 % par rapport à 2019. Cependant, les Maldives figurent en haut du classement s’agissant des revenus du tourisme. Ceux-ci passent de 2,5 milliards de dollars en 2019 à 3,5 milliards de dollars cette année. Pour Kevin Teeroovengadum, les Maldives, dont les marchés principaux sont l’Inde et la Russie, ont été en mesure d’attirer une clientèle dépensière. Et Sen Ramsamy relate que Maurice se situe à la quatrième position au tableau visiteur-revenu dans l’océan Indien. Le pays est notamment devancé par les Maldives et les Seychelles. « Un touriste dépense 270 dollars par jour en moyenne aux Seychelles contre 115, voire 120 dollars à Maurice. Il faut se mettre à l’évidence que les revenus touristiques de Maurice ont augmenté en raison de la dépréciation de la roupie », poursuit le Managing Director de Tourism Business Intelligence.
Et 2023 ?
La rentrée en récession de plusieurs pays, qui sont des marchés importants pour Maurice, pousse Kevin Teeroovengadum à dire que la situation qui se présente en 2023 sera défavorable au tourisme mauricien. Que faire ? Il faudrait, selon lui, un plan stratégique pour repositionner la destination et chercher de nouveaux marchés. Sen Ramsamy suggère au gouvernement de faire un choix stratégique entre le nombre de visiteurs et les dépenses par touriste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !