Plusieurs hôtels ont compris que le tourisme durable est aujourd’hui un argument de vente. Constance Le Prince Maurice, par exemple ,qui multiplie ses actions écologiques en impliquant clients et employés. Lundi, l’hôtel a procédé au nettoyage de l’île-aux-Moineaux.
Le développement durable est devenu incontournable dans l’économie. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits et de services qui répondent à ce concept. C’est notamment le cas dans le tourisme où les clients se soucient de leur impact sur l’environnement et la communauté en générale. Le tourisme durable devient donc un argument de vente pour attirer une nouvelle clientèle. Des groupes hôteliers l’ont bien compris. à l’instar du Constance Hotels and Resorts.
En effet, l’hôtel Constance Le Prince Maurice multiplie ses activités axées sur l’écologie. D’ailleurs, l’établissement hôtelier est certifié Green Globe depuis 2014. Ce label international préconise des opérations ayant le plus faible impact sur l’environnement, comme l’utilisation de matériaux de construction écologiques et l’économie d’énergie. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, les employés et les clients de l’hôtel étaient invités à mettre en terre des arbres endémiques et à participer à des campagnes d’information sur le Green Globe. Et le lundi 13 juin, les équipes de Constance Le Prince Maurice ont procédé au nettoyage de l’île-aux-Moineaux.
Effets néfastes
« Notre objectif est de nous impliquer davantage dans le développement durable en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité. Nos équipes ont entrepris plusieurs actions. Nous collaborons avec l’organisation non gouvernementale Reef Conservation afin d’entamer un recensement des plantes et des animaux vivant autour de l’hôtel. Nous mettrons sur pied des structures pour mieux les préserver », indique Stephan Lagesse, Hotel Manager du Constance Le Prince Maurice. Ces actions, dit-il, bénéficient de l’apport des employés, des clients et de la communauté. Les hôtels ont, néanmoins, des effets néfastes sur l’environnement. Selon l’océanographe et écologiste Vassen Kauppaymuthoo, il s’agit de l’appropriation d’espace et de plage, de l’impact visuel, du rejet en mer d’eaux usées bien que certains établissements disposent de stations d’épuration et enfin de la consommation d’eau potable et d’électricité. « Il y a des problèmes avec les établissements qui dessalent l’eau de mer, car on trouve du chrome et d’autres métaux lourds dans le lagon. Les autorités sont au courant. La plupart de nos côtes sont limitées et donc saturées. Il ne faut pas dépasser notre capacité d’accueil pour ne pas mettre en péril notre environnement. Je pense qu’il faut rehausser la qualité des touristes et des hôtels plutôt que de chercher à augmenter leurs nombres. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !