Les étrangers souhaitant passer de longs séjours à Maurice peuvent faire une application en ligne pour le ‘Premium Visa’ à partir du 16 novembre. Quels sont les critères d’éligibilité ? Combien ça coûte ? Éléments de réponses avec l’Economic Development Board.
Publicité
Le ministre des Finances a annoncé le 23 octobre dernier l'introduction d'un nouveau visa de voyage, le ‘Premium Visa’ qui vise à encourager les ressortissants étrangers à venir pour des longs séjours à Maurice. La nouvelle mesure entre en vigueur ce mois-ci. « Les non-citoyens peuvent faire une application pour ce visa en ligne à partir du 16 novembre », indique-t-on au niveau de l’Economic Development Board (EDB).
En effet, le ‘Premium Visa’ est destiné à ceux qui ont l'intention de rester à Maurice pour une période supérieure à 180 jours dans une année. Pour ceux qui restent dans l’île pendant moins de 180 jours, un visa de touriste leur est accordé à leur arrivée à Maurice.
Demande approuvée en 48 heures
La demande de Premium Visa sera approuvée dans les 48 heures pour les demandes effectuées du lundi au vendredi. Les demandes soumises pendant le week-end seront approuvées le ‘working day’ suivant, c'est-à-dire le lundi. Le visa électronique sera délivré par e-mail.
Visa gratuit
Le Premium Visa est délivré gratuitement. Il n'y a pas de ‘Processing Fees’ applicables. Par ailleurs, si un étranger est venu à Maurice avec un visa touriste, il peut faire une demande pour un ‘Premium Visa’ pendant son séjour à Maurice.
Acquisition d’une propriété résidentielle
Un détenteur d’un ‘Premium Visa’ peut acquérir une propriété résidentielle dans le cadre de l’Integrated Resort Scheme (IRS), du Real Estate Scheme (RES), du Property Development Scheme (PDS) ou du Smart City Scheme (SCS). Le non-citoyen est également autorisé à acquérir un appartement situé dans un immeuble d'au moins deux étages.
Taxation
L'argent dépensé à Maurice à travers des cartes de crédit ou de débit étrangères ne serait pas soumis à l'impôt. En revanche, le visiteur devient un résident fiscal et est donc redevable de l'impôt à Maurice s’il passe 183 jours ou plus dans le pays.
Les critères à respecter
- Les visiteurs doivent détenir la preuve de leur long séjour et une assurance voyage et maladie suffisante pour la période de séjour.
- Les candidats ne doivent pas entrer sur le marché du travail mauricien.
- Leur principale source de revenus et de profits doivent être en dehors de l'île Maurice.
- Des preuves doivent être produites pour appuyer leur demande (par exemple, le logement).
- Il faudra respecter d’autres exigences de base en matière d'immigration.
Ce que le demandeur doit présenter
- Un passeport valide
- Une copie du billet d’avion (y compris le billet de retour).
- Une photo de format passeport.
- Une adresse e-mail valide.
- Une fiche de réservations avant l’hébergement (pour la quarantaine et après la quarantaine).
- Une assurance voyage et maladie pour la durée du séjour.
- Une preuve de fonds (relevé bancaire ou attestation bancaire) pour couvrir les frais de séjour à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !