Economie

Tourisme: d’une année record à l’autre

On ne s’en rend pas compte. Pour chaque Mauricien, on compte un touriste. Ou presque. En 2015, le pays s’apprête à accueillir un total de 1,14 million de visiteurs, une progression de 9,7% par rapport à 2014. Le dynamisme dans le secteur se poursuivra en 2016.

Publicité

L’an prochain, Maurice - avec une population de 1,26 million d’âmes - déroulera le tapis rouge pour 1,2 million de touristes. Les recettes devraient atteindre Rs 52 milliards, contre Rs 49,5 milliards en 2015. C’est ce qui ressort du bulletin trimestriel de Statistics Mauritius sur le secteur, publié ce jeudi 26 novembre. Ces données contrastent singulièrement avec la présente humeur économique. La croissance stagne à 3,6%. L’investissement du secteur privé est en déclin. La construction se contracte, en attendant le démarrage des travaux pour les villes intelligentes. Le secteur des services financiers enregistrera une progression moindre que l’année précédente. « L’industrie du tourisme a su tirer son épingle du jeu, ce dans un contexte économique morose dans le pays. C’est le fruit de la diversification des marchés, dont la Chine et l’Inde, entre autres », commente l’économiste Swadicq Nuthay. « Sans doute, il y a encore une marge de progression. À mon avis, j’estime que l’objectif de 1,2 million de touristes l’année prochaine est réalisable. ll reste cependant tributaire de notre politique d’ouverture de l’espace aérien, surtout durant la haute saison ». Le tourisme est un pilier essentiel de l’économie mauricienne. Ce secteur assure le gagne-pain, de manière directe et indirecte, de quelque 100 000 personnes dans les hôtels, restaurants, taxis, tour-opérateurs et l’artisanat. Qui plus est, ce secteur est la principale source de rentrée en devises au pays, dont l’euro et le dollar. Cette année, le secteur est passé à un palier supérieur. La basse saison, synonyme de pertes pour les groupes hôteliers et ralentissement dans les secteurs-satellites, n’existe plus. Cela a été rendu possible par la stratégie de diversification des marchés vers l’Asie, comme en témoignent les données. Le nombre de visiteurs venant de Chine a augmenté de 40,3% pour les neuf premiers mois de l’année. De l’Inde, le nombre de touristes a été supérieur de 20,6% par rapport à la période similaire en 2014. Le bulletin touristique de Statistics Mauritius est le troisième et le dernier pour 2015. Il couvre la période de janvier à septembre. Les données révèlent que les arrivées ont atteint 803 755 contre 725 623, l’an passé. La France et La Réunion demeurent nos principaux marchés. Les touristes ont passé un nombre cumulé de 8,9 millions de nuits dans les établissements. Au 30 septembre, le pays a compté 112 hôtels en opération, et quatre en cours de rénovation, offrant au total 12 944 chambres et 26 618 lits. Sur les 112 hôtels de l’île, 53 comptent plus de 80 chambres. Le taux d’occupation est passé à 67% contre 62% l’an dernier.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !