Le marché mondial du tourisme d’aventure devrait connaître une croissance de 15,2 % passant de 483,3 milliards de dollars en 2023 à 1,65 trillion de dollars en 2032. L’essor international de ce segment pourrait être un moyen pour Maurice de booster ses revenus touristiques.
Publicité
Après l’impact irréfutable de la pandémie, le tourisme à Maurice s’est redressé. La reprise est symbolisée par le nombre d’arrivées touristiques qui est passé de 997 290 en 2022 à 1 295 410 l’année suivante. Le secteur touristique contribue au produit intérieur brut (PIB) du pays. Et il a engendré Rs 85 milliards de recettes en 2023 et environ Rs 24 milliards lors du premier trimestre de cette année. Selon les chiffres de Statistics Mauritius, pour le premier semestre 2023, la dépense moyenne par touriste s’élevait à Rs 68 400, en hausse par rapport au premier semestre 2018 (Rs 46 800). Quant à la durée moyenne de séjour, elle a diminué, passant de 11,8 en 2022 à 11,3 nuits l’année suivante.
Le tourisme d’aventure et le tourisme sportif ont été identifiés comme des méthodes qui permettront de booster les recettes touristiques. Ils contribueront aussi à la croissance économique, à la durabilité environnementale et culturelle et à la diversification du tourisme. Pour le premier semestre 2023, 92 % des touristes sont venus à Maurice principalement pour les vacances, soit davantage que les 81,4 % estimés au premier semestre 2018. Ashwin Seetaram, directeur du Tourisme, explique que le tourisme d’aventure et le tourisme sportif sont deux marchés qui ont du potentiel. L’Economic Development Board (EDB) a mis sur pied un cluster pour mettre en œuvre des initiatives ciblées pour promouvoir le tourisme d’aventure.
Selon Daren Moodely, Project Coordinator au Tourism Authority, le développement du tourisme d’aventure requiert une ouverture d’esprit afin de proposer de nouveaux types d’activités aux touristes. Ashwin Seetaram ajoute que le segment d’âge pour le tourisme d’aventure dépend de l’activité. C’est la France et l’Allemagne qui dominent le nombre de touristes d’aventures accueillis à Maurice. Krish Hardowar, directeur de Vertical World Mauritius constate qu’il y a de plus en plus de touristes qui visitent Maurice en famille. Et ils sont à la recherche d’aventures. 20 % des touristes comptaient au moins un enfant lors du premier trimestre 2023 contre 17 % en 2018, selon Statistics Mauritius.
Certains analystes évoquaient le « revenge tourism » après la pandémie. Dans le secteur très concurrentiel qu’est le tourisme, Maurice ne peut miser uniquement sur ses plages comme atout d’attractivité. 102 865 touristes ont posé leurs valises sur le sol mauricien en février. Les Maldives ont pour leur part dénombré 217 394 touristes, ce qui représente l’afflux le plus important de visiteurs en un seul mois.
Les « hard and soft adventure tourism » que sont, entre autres, les sports nautiques, le paddle, le kitesurf et le windsurf, ne vont pas suffire pour que Maurice retrouve son statut de leader du tourisme dans l’océan Indien.
Des spécialistes s’accordent à dire qu’il faudra développer des produits de niche et des offres spécialisées basées sur la demande du marché et les préférences des touristes sportifs et d’aventure.
Il est aussi important d’évaluer les qualifications et les compétences requises pour attirer et soutenir le tourisme d’aventure. L’établissement des normes de sécurité et d’exploitation pour guider le tourisme d’aventure à Maurice ne doit pas non plus être négligé. Par-dessus tout, le développement d’un plan d’action pour faire progresser le tourisme sportif et d’aventure reste primordial.
Du côté de l’Economic Development Board, on insiste sur la nécessité d’adopter une approche plus structurée pour développer un écosystème pour le tourisme d’aventure. Pour l’heure plusieurs opérateurs ne sont pas licenciés. Daren Moodely, Project Coordinator au Tourism Authority, précise qu’environ 38 licenciés ont été recensés. L’Adventure Related Ecotourism Activities guidelines a été publié dans le journal officiel du gouvernement en 2022.
Développement stratégique du tourisme d’aventure
La création d’un plan d’action pour faire progresser le tourisme d’aventure implique plusieurs étapes. Toute stratégie doit, selon Daniel Noake, inclure l’analyse du marché, la définition des priorités, des stratégies de marketing, le développement de produits, l’évaluation, l’éducation et la formation. Toutefois, le Managing Partner d’Hammerton Barca précise qu’il ne faut pas se limiter à ces éléments.
En chiffres
- Le tourisme d’aventure représente 20 % de l’ensemble des voyages à l’internationale.
- Les États-Unis et le Canada représentent 70 % du total des arrivées mondiales du tourisme d’aventure.
- 83 % des voyageurs dans le monde estiment que les voyages durables sont importants.
- 72 % des Millenials préfèrent dépenser de l’argent pour vivre une expérience unique.
- La croissance de l’écotourisme mondial est de 20 % par an.
Top 10 des principaux marchés mondiaux du tourisme d’aventure
- Brésil
- Costa Rica
- Grèce
- Argentine
- Portugal
- Italie
- Nouvelle-Zélande
- Espagne
- Indonésie
- Norvège
Les résultats potentiels du tourisme d’aventure
- Stimule les économies rurales en augmentant les dépenses dans les services locaux et en créant diverses possibilités d’emploi.
- Stimule l’esprit d’entreprise en proposant des activités d’aventure uniques adaptées aux atouts naturels et culturels de l’île Maurice.
- Encourage la préservation des habitats naturels et du patrimoine culturel, renforçant l’attrait de l’île Maurice en tant que destination touristique durable.
- Élargit l’offre touristique au-delà des vacances traditionnelles à la plage pour inclure des activités d’aventure tout au long de l’année.
- Réduit les fluctuations saisonnières du tourisme et attire de nouveaux segments de visiteurs à la recherche d’expériences uniques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !