Le tourisme d’affaires est un secteur en plein essor. Les hôtels et les établissements qui offrent les services de MICE notent ainsi une hausse croissante de la demande.
La hausse de la demande pour les services de Meetings, Incentives, Conferences and Events (MICE) dans les établissements de LUX* Resorts and Hotels est de 10 % à 30 %. C’est ce qu’indique Julian Hagger, Chief Sales & Marketing Officer du groupe. De son côté, Yannick Ip Hoi Hin, Events Coordinator du Domaine de Labourdonnais, à Mapou, avance que l’établissement reçoit beaucoup de demandes pour les événements, surtout pour des soirées de gala, avec des serveurs vêtus de costumes d’antan. Même son de cloche à L’Aventure du Sucre. « Nous recevons de plus en plus de grands groupes étrangers », affirme Sandrine d’Unienville, responsable de communication.
/div>
La responsable de L’Aventure du Sucre avance, pour sa part, que les groupes optent très souvent pour des packages globaux comprenant la visite du musée, des présents personnalisés et des réceptions, afin de profiter entièrement du site et de son unicité. « Nous répondons également à des requêtes plus personnalisées en taillant notre offre sur-mesure.»
Pour le Chief Sales & Marketing Officer de LUX*, l’heure est aussi à la personnalisation. « Nous devons toujours trouver les meilleurs moyens de satisfaire et d’anticiper les besoins et contraintes de nos clients. Cela nous permet de créer de la valeur ajoutée, d’avoir une explosion d’idées tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix. »
Tous les intervenants interrogés s’accordent à dire que ce créneau, qui est en pleine croissance, a un avenir très prometteur. L’ouverture du ciel et les nouvelles lignes aériennes, estiment-ils, offrent la possibilité aux agences spécialisées en événementiel, à travers le monde, d’être en mesure de proposer une nouvelle destination à leurs clients.
Budget
Au Domaine de Labourdonnais, il faut compter Rs 4 500 à monter par personne, incluant la location du site, le buffet/menu, les boissons, la logistique, la marquise/tente bédouin, la décoration florale et la sonorisation. Dans les hôtels de LUX*, souligne Julian Hagger, tout dépend de la catégorie de l’hôtel choisi et de l’ampleur de l’événement. « Pour 30 chambres dans un 5-étoiles, incluant des soirées à thème et des activités, cela représente, en moyenne, un budget d’environ Rs 1,5 million. » Sandrine d’Unienville précise que le budget varie en fonction du nombre de personnes, de la formule choisie pour le lieu et de la formule traiteur, buffet, entre autres.
Valeur ajoutée
« Nous avons sur place une équipe dédiée à la coordination de l’événement, des aires de stationnement, un générateur d’appoint en cas de coupure électrique, la possibilité de faire la fête jusqu’aux petites heures du matin et surtout le fait de pouvoir faire la visite du Château lors de soirées », explique Yannick Ip Hoi Hin.
Ce que fait la MTPA pour promouvoir ce créneau
Cette année, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) compte :- Explorer les marchés porteurs de l’Asie et l’Afrique du Sud. Le but : accroître la visibilité de Maurice en tant que destination phare des MICE.
- Organiser de grands événements et mettre en valeur la capacité logistique et le service de qualité.
- Attirer des organisateurs sportifs et tenir des tournois, tels que celui du Rugby, prévu au stade Anjalay, du 18 au 19 juin.
- Travailler avec l’Incentive Travel and Meetings Association et des prestataires afin d’améliorer l’offre et valoriser la destination.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !