Economie

Tourisme: ces marchés où les Seychelles et les Maldives devancent Maurice

Les Seychelles sont prisées par les touristes des Émirats arabes unis.
Maurice est devancé par ses concurrents sur des marchés émergents où les clients ont un fort pouvoir d’achat. Les Seychelles accueillent davantage de touristes des Émirats arabes unis et de la Russie, alors que les Maldives reçoivent plus de touristes chinois que Maurice. Bien que les deux destinations soient difficilement comparables en termes de chambres disponibles, force est de constater que les Seychelles devancent Maurice sur des marchés dits haut de gamme. L’archipel compte moins de 100 000 habitants contre 1,3 million à Maurice. Cela n’a pas empêché les Seychelles d’accueillir plus du double de touristes des Émirats arabes unis que Maurice, selon les chiffres officiels des deux pays. En effet, l’archipel a accueilli 21 178 touristes de ce pays, en 2015, alors qu’ils ont été 9 050 seulement à visiter Maurice durant la même année. Pour les cinq premiers mois de 2016, ils ont été 8 725 Émiratis à séjourner aux Seychelles, contre 3 297 à Maurice. Selon Sen Ramsamy, directeur du Tourism Business Intelligence, les Seychelles ciblent davantage les touristes haut de gamme que Maurice. « De plus, l’archipel est mieux desservi en termes d’accès aérien par les compagnies aériennes des Émirats arabes unis », ajoute Sen Ramsamy. Les Seychelles devancent Maurice sur un second marché : celui de la Russie avec 12 222 arrivées de ce pays en 2015, contre 11 444 pour Maurice durant cette période. De janvier à mai 2016, 5 712 Russes ont visité les Seychelles, alors que 4 746 seulement ont séjourné à Maurice.

Davantage de chinois aux maldives

Quant au marché chinois, ce sont les Maldives qui dominent Maurice avec quatre fois plus d’arrivées en 2015 (359 514, contre 89 585). « Les Maldives sont géographiquement plus proches de la Chine que Maurice. C’est la raison pour laquelle ce pays reçoit beaucoup de Chinois. De plus, les Maldives se sont lancées plus tôt que Maurice sur ce marché et ont ainsi su se positionner. Certes, Maurice progresse sur ce marché, mais il y a encore du travail à faire à ce niveau-là », commente Sen Ramsamy. Ce dernier se demande également si Maurice accueille les bons touristes chinois, c’est-à-dire ceux qui ont un pouvoir d’achat élevé. Selon lui, le secteur touristique mauricien doit tout faire pour encourager les touristes à dépenser plus. « Actuellement, on estime que chaque touriste dépense, en moyenne, USD 130 par jour à Maurice. Cette somme comprend l’ensemble de dépenses, à l’exception du billet d’avion. Pour cette année, nous estimons que les revenus liés au tourisme atteindront Rs 50 milliards. Si nous arrivons à faire augmenter les dépenses moyennes de chaque touriste à USD 200 par jour, nous pourrions atteindre Rs 80 milliards de revenus. Pour y arriver, on devrait supprimer l’offre all-inclusive (formule tout compris) dans les hôtels. Puis, les conseils de district et les mairies devraient se lancer dans des projets touristiques, pour pousser les touristes hors des hôtels et les faire dépenser », conclut Sen Ramsamy.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !