Economie

Tourisme : Air Mauritius dégringole de 6 % sur fond de conflit industriel

L’annulation des vols, le jeudi 5 octobre et le conflit entre les pilotes et la direction d’Air Mauritius semblent avoir une incidence sur l’humeur des investisseurs contre cette société listée à la Bourse de Maurice. Le cours de l’action est en baisse pour la troisième séance de suite.

Publicité

En une semaine – du 2 au lundi 9 octobre – le cours de l’action Air Mauritius a perdu 6 % de sa valeur, selon les données boursières disponibles. Au cours de cette période, la valeur de l’action est passée de Rs 15.50 à Rs 14.55 à la fermeture des marchés lundi. Hier, le titre a chuté de 3 %. Qui plus est, le titre est sur la pente pour la troisième séance de suite (jeudi, vendredi et lundi).

Avec l’annulation de quatre vols long-courriers dans la soirée du jeudi 5 octobre pour cause de « maladie » de 11 pilotes, ce sont les finances de la compagnie d’aviation nationale qui prennent un rude coup. Il ressort que cette situation inédite dans les 50 ans d’histoire d’Air Mauritius coûterait au bas mot un million d’euros (Rs 40 millions) pour le paiement de plusieurs frais, tant sur le plan local que les aéroports internationaux.

En outre, le désaccord intervient dans une période connue comme la haute saison pour l’industrie du tourisme (allant du mois d’octobre à mars). D’ailleurs, c’est pendant ces mois que les opérateurs, incluant Air Mauritius, engrangent davantage de revenus et réalisent des profits.

Réactions

Jean Louis Pismont, président de l’Ahrim : «Ce genre d’action porte préjudice au tourisme»

Jean Louis Pismont, président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim), est d’avis que ce genre de situation porte atteinte à l’industrie touristique. Et
d’expliquer : « Nous ne pouvons commenter la gestion d’une entreprise. Ce qui s’est passé est regrettable. Ce genre d’action porte préjudice à l’industrie du tourisme. Nous n’avons pas été prévenus par un préavis de grève. Si tel avait été le cas, nous aurions pu apporter un peu plus de confort à notre clientèle dans les deux sens, ceux qui s’en vont et ceux en route vers Maurice. Le dialogue est très important entre toutes les parties engagées dans cette dispute. Nous sommes convaincus que les parties arriveront à un accord dans l’intérêt de tout le monde. »

Philippe Espitalier-Noël : «Gérer l’affaire dans l’intérêt de tous»

« C’est un sujet important. C’est à Air Mauritius de gérer cette affaire en interne et dans l’intérêt de tous », affirme Philippe Espitalier-Noël, Chief Executive Officer du groupe Rogers, ayant des intérêts dans l’aviation et le tourisme, et également membre du conseil d’administration d’Air Mauritius. « Il va sans dire qu’en tant qu’opérateur économique, nous sommes heureux de constater que les opérations retrouvent déjà leur stabilité. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !