La forte baisse dans les arrivées de la Chine ne serait que passagère. Avec des vols additionnels, on devrait assister à un retour à la normale dès le mois prochain, estime la Mauritius Tourism Promotion Authority. À Air Mauritius, on évoque une croissance à deux chiffres dans les ventes.
Publicité
La compagnie nationale d’aviation compte huit vols hebdomadaires sur la Chine. La principale ville desservie est Shanghai avec trois vols, dont le dernier était effectif à partir de juin. Sur les autres destinations chinoises que sont Pékin, Chengdu et Guangzhou, on compte un vol par semaine. Quant à Hong-Kong, on en relève deux.
« Nous envisageons d’augmenter la fréquence sur Guangzhou à deux vols hebdomadaires à partir du début de l’année prochaine, si la tendance à la croissance se maintient », indique Prem Sewpaul, vice-President, Communications and Corporate Affairs chez Air Mauritius. « Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, le nombre de sièges vendus sur la Chine a été de quelque 52 000. Et du 1er avril au 30 septembre de 2016, Air Mauritius a déjà transporté plus de 45 000 passagers sur la Chine et Hong Kong, ce qui représente une augmentation de quelque 6 500 sièges par rapport à la période correspondante de l’année dernière. »
Avec l’Inde, la Chine est l’une des deux principaux marchés en Asie. De janvier à septembre, le nombre de visiteurs chinois a chuté de quelque 12 % pour atteindre 62 691. C’est ce qui ressort du relevé mensuel publié par Statistics Mauritius. En 2015, ce marché a connu une progression d’environ 41 % pour s’établir à 89 585 visiteurs.
Pour Kevin Ramkaloan, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), la destination mauricienne a une très bonne image en Chine, au vu des distinctions et résultats de sondage : destination numéro un d’après un sondage réalisé par la China National Tourism Administrative, en collaboration avec mafengwo.com. Nous retrouvons ensuite le titre de meilleure destination pour la famille en 2015, décerné par Best Travel Media of China, suivi d’une récompense en tant que destination de mariage et lune de miel en 2015, entre autres.
« Aujourd’hui, il est surtout question de connectivité entre les principales villes de cet important marché asiatique et Maurice. En novembre 2015, China Southern a mis fin à ses opérations sur Maurice. Ce qui a donc causé une absence de sièges, alors que le marché était en croissance », fait ressortir Kevin Ramkaloan. « Air Mauritius a augmenté ses fréquences sur la Chine. La MTPA et Air Mauritius travaillent de pair pour accroître la visibilité de la destination. Des vols additionnels seront bientôt proposés. L’arrivée d’Air Asia devrait aussi permettre de combler le déficit dans la disponibilité des sièges. Ce qui fait qu’en 2017, nous nous attendons à accueillir 100 000 touristes chinois. »
Dans les hôtels : « La clientèle chinoise a ses spécificités »
Saheed Eyasim, directeur des ventes au sein de Sun Resorts, affirme que le touriste chinois a ses exigences. « La Chine est un marché à forte croissance, comparé aux pays existants. Il est également complémentaire au marché traditionnel, car les Chinois voyagent pendant la basse saison à Maurice.
Sun Resorts s’est adapté à cette nouvelle clientèle et a mis à la disposition du personnel parlant chinois, les buffets du petit déjeuner, un menu spécifique dans nos restaurants. Tout en étant quelque peu plus discret, le client chinois a les mêmes attentes que les autres quand il s’agit de la qualité du produit acheté. […] Ils ont des attentes spécifiques — différents de nos principaux marchés — comme des bouilloires, de la nourriture chinoise ».
Évolution des arrivées par pays ( janvier à septembre 2016)
|
(Source : Statistics Mauritius)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !