Ils s’étaient inscrits au Medical Laboratory Technology (MLT) en 2010 pour un « Diploma Course » de trois ans en Biomedical Sciences à l’Université de Maurice. Ces cours se sont achevés en août 2013. Toutefois, deux ans après, ils exercent toujours comme étudiants du MLT. Ce qui leur prive de tous droits.
Sonny (prénom fictif), l’une des diplômés, confie son drame à la rédaction d’Xplik ou K. « Selon les procédures normales de la Public Service Commission (PSC), les étudiants du MLT s’attendaient à être nommés ‘technologists’ après l’obtention de leur diplôme. Poursuivre comme ‘étudiants du MLT’ après avoir obtenu son diplôme n’est pas conforme aux règlements. Nous accomplissons les mêmes tâches que les Medical Laboratory Technologists/Senior Medical Laboratory Technologists (SMLT). Ces postes sont financés depuis le Budget 2013 », dit-elle. « En raison de cette erreur administrative, nous sommes privés de tous nos droits dans la fonction publique : vacation leaves, study leaves, accumulated leaves, accumulated sick leaves, passage benefits et la possibilité d’adhésion à des associations d’aide mutuelle », explique-t-elle.
Sonny affirme qu’une plainte en bonne et due forme a été consignée auprès du ministère de la Santé, avec copie au directeur des services laboratoires et du responsable du MLT. « Aucune explication n’a été donnée pour justifier le retard dans la régularisation de notre situation », proteste la jeune femme. « On nous a simplement informés qu’il faut attendre le nouveau plan de fusion des services de MLT/SMLT. Des mesures seront alors prises pour nous remettre notre lettre de rendez-vous et celle de notre confirmation », dit-elle.
Rappelons qu’après la publication du « Errors, Omissions and Anomalies Committee Report » en avril 2013, un nouveau plan de service pour fusionner les services MLT/SMLT a été recommandé par le Pay Research Bureau. Ce plan a été soumis au ministère de la Fonction publique le 9 juillet 2014 après consultation avec la Medical Laboratory Technician Association, la Federation of Civil Service and other Unions et la State Employees Federation.
« Il a fallu deux ans pour produire un nouveau plan de réaménagement des postes de MLT/SMLT, avec effet à compter du 13 mai 2015. Est-ce normal d’attendre si longtemps pour sa mise en pratique ? » déplore notre interlocutrice.
Les ex-étudiants du MLT s’étonnent également des propos du ministre de la Santé, lors de son passage à l’antenne de Radio-Plus, le 12 mai dernier. Il avait alors déclaré : « laborantin in fini rant dan le servis ». Des propos que contestent les ex-étudiants du MLT qui affirment que « cela fait pratiquement cinq ans qu’aucun ‘laboratory technologist’ n’a été recruté ».
Au Défi Quotidien, une source au MLT a fait comprendre qu’il restait des détails à régler à la PSC et que les diplômés recevraient leur lettre de confirmation incessamment...
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !