Live News

Touches finales pour la fête Ganesh Chaturthi 

Sagesse, intelligence et éducation : tels sont les attributs du dieu dont la communauté hindoue, principalement celle d'origine marathie, célèbre la naissance. Après 30 jours de jeûne, Ganesh Chaturthi aura lieu ce samedi 11 septembre. Les festivités débutent ce vendredi 10 septembre.

Cela fait 30 ans que la famille Luximon, de Quatre-Bornes, célèbre la Ganesh Chaturthi dans toute sa splendeur. Et, à la veille des célébrations, l’effervescence qui honore la naissance du dieu Ganesh, est palpable. Chacun s’attèle à une tâche particulière. Préparation ds gâteaux, tels que les ‘kanawla’ et ‘modak’ à base de riz, des offrandes qui sont offertes au dieu Ganesh, tels que les fruits et les fleurs, sans oublier les traditionnels mets servis pendant deux jours pour les sept currys.

De son côté, Antish Luximon, est affairé à peaufiner son murthi, cette statuette de Ganesh faite d’argile. Statue plus que statuette tant elle est haute.

« Je mets la main aux derniers détails de mon murthi. Cette année, il fera plus d’un mètre », dit-il. Spécialisé dans le design, Antish Luximon essaie d’apporter une touche de modernité à la sculpture.

Luximon
Antish Luximon

 


« Je reste dans la tradition, avec quelques touches de modernité avec des couleurs tendances. Cette année, j’ai choisi d’entourer Ganesh d’animaux dans la nature. L’idée est de faire prendre conscience à quel point la nature est importante et il nous faut la respecter », confie Antish Luximon.

Le dévoilement du murthi pour lui se fait toujours le vendredi matin. 

« J’aime bien garder la surprise, jusqu’au dernier moment. »

preparatif

Pour le reste, le contexte actuel ne se prête pas à l'opulence. « En temps normal, nous recevons environ un millier de personnes sur les deux jours. Mais, cette année, ce ne seront pas plus de 200 personnes, soit 100 personnes par jour et en deux horaires différents et espacés »

Pour notre interlocuteur, Ganesh Chaturthi est la seule fête qui permette de réunir toute sa famille.

preparatifs

« Chacun a ses obligations et nous ne voyons pas souvent tous ensemble. Une fois par an, pour ce moment fort, toute la famille se réunit. Mais, même avec un nombre réduit d’invités, nous allons le célébrer comme nous avons l’habitude. »

Ce samedi 11 septembre, la famille Luximon se rendra à Clairfonds, à Palma, à Quatre-Bornes, pour l’immersion du murthi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !