Economie

Top Nature : vers une consommation de légumes sains

Avec une production annuelle de 250 tonnes de tomates sous la culture hydroponique et un nombre de 28 employés, la Petite et Moyenne Entreprise (PME) Top Nature se trouve, depuis octobre 2016, dans la liste des entreprises Made in Moris. Direction  :  New-Grove.

C’est avec un large sourire et une hospitalité chaleureuse que le couple Dijoux nous accueille dans son bureau à New-Grove, plus précisément vis-à-vis la station d’essence Shell. à l’intérieur du bâtiment, nous sommes surpris de constater la rapidité et le professionnalisme des  employés, qui  sont tous occupés à faire l’emballage des tomates. Pas comme celles qui se vendent dans les marchés, mais des  tomates pesant environ 500 grammes.

Incorporée en 2006,  Top Nature s’est lancée dans une toute nouvelle aventure, la culture ‘hors sol’. « à Maurice, cette culture est plus connue comme l’hydroponique », précise Patrice Dijoux, le directeur de la compagnie. Si Top Nature a débuté avec seulement six employés, aujourd’hui,  il faut compter 28 employés au total.

Cette société cultive, notamment, la tomate, soit une production de 250 tonnes par an. D’ailleurs, il faut compter une dizaine de variétés de tomates. Par ailleurs, 75 tonnes de concombres et 75 tonnes de melons sont produits chaque année. «  En parallèle, on cultive aussi des poivrons et des aubergines, mais c’est une production secondaire », indique notre interlocuteur. La culture est faite sur une superficie de presque cinq arpents à Deux-Bras, non loin du village de New-Grove.

L’idée de se  lancer dans une activité peu connue à l’époque est venue à Patrice Dijoux lorsqu’il occupait le poste de consultant au ministère de l’Agro-industrie en 2001. «  En effet, j’étais consultant pour un projet pilote de culture hydroponique sous serre et, par la suite, j’ai constaté qu’il y avait une opportunité à Maurice de développer cette culture. Toutefois, je savais que cela n’allait pas être aussi facile. Le passage d’une agriculture traditionnelle à la culture ‘hors  sol’ est avant tout  un transfert de technologie. Jusqu’à présent, ce n’est toujours pas facile », explique le directeur.

Disponibles dans 47 points de vente

Vous trouverez les produits de Top Nature dans quasiment tous les supermarchés à travers l’île. « Ce sont des produits à forte valeur ajoutée. Ainsi, ils sont emballés et assurent une bonne qualité », fait ressortir Samla Dijoux, l’épouse de Patrice. En effet, les produits sont disponibles dans 47 points de vente, comprenant les Winner’s, les Intermart, les Super U, les Shoprite, les Monoprix, entre  autres. Une foire est aussi ouverte le mardi et le mercredi à côté du bâtiment pour les habitants de la région. Top Nature a aussi une table de vente à la foire de Rose-Belle.

C’est depuis le 4 octobre 2016 que Top Nature figure officiellement sur la liste des entreprises Made in Moris. «  En effet, c’était le jour de mon anniversaire et pour moi, il n’y a pas eu de meilleur cadeau que de recevoir ce privilège », dit Patrice Dijoux. 

L’agriculteur fait ressortir que le label Made in Moris ne concerne pas uniquement le produit, mais aussi la façon que le produit est cultivé, le respect de l’environnement et des employés, la communication, entre autres. « Quand une personne achète un produit Made in Moris, elle est rassurée », dit-il. Par ailleurs, il avance qu’il y a un cahier de charges rigoureux qui doit être respecté.

Découvrez les dernières nouvelles, les résultats des matchs et des potins en cliquant ici