Toorawtee Gokool, nouvelle adjointe au maire de Curepipe

Toorawtee Gokool La joie de la majorité absolue orange ML à Curepipe.

C’est sans surprise que la motion de blâme présentée contre Bruno Dany Chellen (élu PMSD) et jusqu’alors adjoint au maire de Curepipe, par le maire Hans Marguerite (élu MSM), a été adoptée par la majorité orange du conseil. Il a été remplacé par Toorawtee Gokool (ML), élue à une majorité de 12 voix (sur 19 conseillers présents).

Publicité

C’était l’effervescence vendredi après-midi dans la salle du conseil de la ville-lumière. étaient présents les ministres Etienne Sinatambou, Stephan Toussaint et Eddy Boissezon, et le député Rafick Soorefan.

La proposition du maire pour élire Toorawtee Gokool comme adjointe a été secondée par Ashley Mungapen. « Les sept conseillers PMSD, eux, ont proposé le nom de Bibi Shenaz Hoota (ML), que nous jugeons ‘plus méritante’ », a indiqué l’ex-maire PMSD Nathalie Gopee. Le maire a suspendu la séance pendant 10 minutes pour se concerter avec les membres de son groupe, avant de passer au vote. Le dépouillement des voix constituera une (autre) surprise : 12 voix pour Toorawtee Gokool, une seule à Bibi Shenaz Hoota et six…abstentions.

« Je suis très émue de mon élection. Ma priorité sera d’œuvrer avec les Curepipiens à la mise en œuvre des projets en suspens », a déclaré la nouvelle adjointe.

Le maire Hans Marguerite, anxieux avant le scrutin, n’a pas caché sa joie. « Nous avons rétabli l’équilibre des choses. Nous aurons une équipe proactive pour réaliser nos ambitions pour Curepipe : rebâtir l’Hôtel de ville et le Forum, résoudre les problèmes de drains et d’infrastructures. »

Dany Chellen a confié être à la fois « déçu et soulagé ». « Déçu par le rejet de notre proposition d’élire Mlle Hoota. Soulagé, parce que, depuis mon élection, il y a sept mois, notre conseil est puni par les autorités centrales. Le Capital Development (Rs 30  millions), dévolu à toutes les municipalités, n’a pas été débloqué. L’action du conseil et du maire a été bloquée, il n’a pu concrétiser certains projets, ni voyager parce que certains craignaient sûrement un coup d’État de ma part durant son absence. Désormais, il faut voir l’avenir et oeuvrer ensemble au développement de notre ville. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !