Live News

Toolsyraj Benydin, président du ML : «Nous souhaitons que Collendavelloo retourne au Cabinet»

Le président du Muvman Liberater, Toolsyraj Benydin, sur le plateau de l'émission Au coeur de l'info, vendredi. Khushal Lobine du PMSD était également en studio avec Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul.

Le Muvman Liberater souhaite un retour de son leader, Ivan Collendavelloo, au sein du Conseil des ministres. C’est l’avis exprimé par Toolsyraj Benydin, président du parti, lors de l’émission Au cœur de l’info, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, sur Radio Plus, le vendredi 21 avril 2023. 

Toolsyraj Benydin, président du Mouvement Liberater (ML), a exprimé son soutien envers Ivan Collendavelloo, démis de ses fonctions de Deputy Prime Minister, affirmant que l’ancien ministre continue à faire son travail efficacement. Il a exprimé son souhait qu’Ivan Collendavelloo retourne au Cabinet comme numéro 2 du gouvernement, en soulignant que ce dernier était un « leader respecté » qui avait mené un combat en 2014. « Cela ne l’a pas brisé. Il continue à travailler et prend la parole lors des réunions. Nous ne cachons pas le fait que nous souhaitons qu’Ivan Collendavelloo retourne au Cabinet comme numéro 2. C’est tout à fait normal : Ivan Collendavelloo est le leader d’un parti », dit-il. 

Publicité

Interrogé sur une possible rupture entre le ML et le parti au pouvoir, le Mouvement Socialiste Militant (MSM), Toolsyraj Benydin a nié tout signe de lâchage. « Mo pa trouv sa ditou ! », soutient-il. Toutefois, il a refusé de répondre à la question de savoir si le ML pourrait rompre avec le MSM à l'avenir, soulignant l'autonomie de son parti. « Je ne vais pas répondre, car la question n’a pas encore été discutée. L’avenir nous le dira. Nous avons une autonomie en tant que parti. Pa kone ki lavenir reserver », a-t-il ajouté. Enfin, il a refusé de commenter la question de la démission de l'Attorney General Maneesh Gobin. « Je le laisse à sa propre conscience. Il est l’Attorney General. C’est à lui de décider », a ajouté le président du ML. 

Rassemblement du 1er mai

Khushal Lobine estime, pour sa part, que chaque parti politique a ses particularités et ses opinions concernant le meeting du 1er mai. « Meeting se ene zafer politik. 1er mai se ene zafer politik. Chaque parti a sa façon de faire les choses. Au PMSD, les célébrations du 1er mai n’ont jamais été une échéance. Le parti invite toute la population mauricienne à Grand-Gaube le 7 mai », dit-il. Selon Khushal Lobine, il n’y a « aucun problème au sein de l’entente de l’opposition parlementaire. Nous nous rencontrons, dit-il, chaque lundi et nous coordonnons notre travail ». « Nous avons annoncé que l’alliance PTr/PMSD/MMM briguera les municipales ensemble. Nous nous préparons à ce scrutin », souligne-t-il. Selon le député de l’opposition, il n’y a « aucune déception ». « Se zis ki ena boukou pe remet an koz bann fason de fer », précise-t-il. 

« C’est drôle que l’opposition n’organise pas de meeting le 1er mai. Le PMSD est en train de commettre une grande erreur. Le 1er mai est très symbolique. Kan ou ena ou bane troup, ninport kan ou kapav fer enn miting. L’alliance gouvernementale fait son meeting du 1er mai à Vacoas et le Muvman Liberater sera présent », ajoute Toolsyraj Benydin.

Divergences

Le président du Parti Travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, a aussi pris la parole : « Au PTr, notre priorité est d'empêcher le gouvernement de récidiver, comme cela a été le cas lors des élections de 2019. Nous devons nous mettre d'accord sur un programme commun. Chaque parti a sa propre philosophie, et la coordination ne peut être réalisée en une semaine. Il y aura des désaccords, mais cela ne signifie pas que nous allons nous battre. Dans une alliance, il y a des compromis et des concessions. Nous sommes trois partis différents et nous sommes condamnés à tout faire pour que le MSM perde le pouvoir », a-t-il déclaré.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !